Modifié

Une reprise inédite pour des marchés boursiers qui s'envolent

Alors que les valeurs boursières battent des records, la vigueur de la reprise surprend aussi dans certains secteurs industriels
Alors que les valeurs boursières battent des records, la vigueur de la reprise surprend aussi dans certains secteurs industriels / 19h30 / 2 min. / le 29 juin 2021
Les marchés boursiers volent de record en record ces derniers jours comme mardi avec le Nasdaq ou le SP500 aux Etats-Unis. Généralement plus conservatrice, la bourse suisse est aussi au plus haut, avec 12'071 points pour le SMI. Une situation qui reflète la très forte croissance de l'économie.

Pour les bourses américaines, c'est l'euphorie. Le Dow Jones flirte par exemple avec les 35'000 points au moment où d'autres records sont atteints sur de nombreux marchés, dont le SMI, qui a gagné 4000 points en un peu plus d'une année.

Pour François Savary, directeur des investissements Prime partners interrogé mardi dans le 19h30, cette situation est "rarissime". D'après lui, on vit actuellement une phase de reprise que "très peu de gens anticipaient".

Avertissement sur bénéfices

Actuellement, de nombreuses sociétés profitent de cet envol, comme cette banque en ligne qui a dû publier un avertissement sur bénéfices; autrement dit, elle a prévenu que les bénéfices seraient bien plus hauts que prévu cette année.

Interviewé par la RTS, Marc Burki, cofondateur de Swissquote, explique le succès de sa société: "Ce qui a bien marché, c'était le nombre de nouveaux clients qu'on a réussi à acquérir pendant cette période (...) "les clients sont très actifs, les marchés sont très bons, donc on a eu beaucoup de volumes, beaucoup de chiffres d'affaires."

Et Swissquote n'est pas la seule banque dans cette situation. Vontobel et Leonteq, spécialistes des dérivées, ont elles aussi été surprises par cette forte reprise.

Une reprise également forte pour l'industrie

Une reprise des affaires qui touche encore plus l'industrie. Rien qu'en Suisse, notamment avec ABB ou Bobst, c'est une dizaine d'entreprises du secteur secondaire qui ont publié ce genre d'avertissements positifs, voire très positifs, sur bénéfice.

Le vaudois Bobst profite notamment du boom du commerce en ligne. "Le groupe Bobst a vécu un premier semestre fantastique et tout à fait spécial. Nous sommes très contents du niveau d'activités dans la Pharma, la nourriture et l'électronique", indique Jean-Pascal Bobst, directeur général du groupe.

Quid de la hausse des taux?

La question reste toutefois de savoir si cette euphorie industrielle et boursière va s'inscrire dans le temps. Pour François Savary, il n'existe pas de risques de correction majeure.

"Nous sommes encore dans un environnement propice: reprise de l'activité économique bien plus forte qu'attendu, de la liquidité dans le système et vraisemblablement pas de hausse des taux avant 2023 d'une manière générale dans le monde", explique-t-il.

Mais la hausse des taux reste bien le grain de sable qui pourrait faire capoter la reprise, car jamais la Banque nationale suisse et les autres banques centrales n'ont autant soutenu l'économie et la bourse, avec des liquidités aussi bon marché.

Nicolas Rossé/ther

Publié Modifié