Les jeux vidéo, un nouvel eldorado pour les publicitaires

Comme à la télévision, des vidéos publicitaires seront diffusées dans les jeux sur console. En effet, une entreprise américaine vient de signer plusieurs contrats avec de grands studios de développement de jeux vidéo. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Comme à la télévision, des vidéos publicitaires seront diffusées dans les jeux sur console. En effet, une entreprise américaine vient de signer plusieurs contrats avec de grands studios de développement de jeux vidéo. - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Comme à la télévision, des vidéos publicitaires seront diffusées dans les jeux sur console. En effet, une entreprise américaine vient de signer plusieurs contrats avec de grands studios de développement de jeux vidéo. L'objectif est de trouver de nouveaux revenus et de toucher les jeunes qui ont délaissé le petit écran.

Les 18-34 ans sont de gros consommateurs de jeux vidéo, notamment sur console. Actuellement, quelques jeux leur présentent de la publicité. Ainsi, un peu comme au cinéma, elles s'intègrent aux décors. Les publicitaires sponsorisent également des événements.

Désormais, il sera possible dans certains jeux vidéo de regarder une publicité pour acquérir un avantage, par exemple, un nouveau costume ou une meilleure arme. La méthode est courante pour les jeux sur les smartphones, mais elle est inédite sur les consoles.

>> Lire aussi : Les revenus mondiaux liés aux applications mobiles ont atteint des records

Deux milliards de gains potentiels

L'entreprise Simulmedia vient de signer des contrats avec le géant chinois Tencent et Electronic arts, qui édite notamment la série FIFA. Selon les recherches de Simulmedia, les joueurs sont prêts à regarder jusqu'à dix publicités par jour pour débloquer des bonus. Une aubaine pour les jeux gratuits comme Fortnite, où 90% de joueurs ne dépense pas un sou.

Une étude de Morgan Stanley, publiée en 2020, estime que ce système de publicité/récompense pourrait rapporter 2 milliards de francs par année à l'industrie du jeu vidéo.

>> Réécouter "Les jeux vidéo suisses tirent la langue avec la pandémie" dans La Matinale :

The Wandering Village a été présenté à l'E3. Il s'agit du troisième projet de Stray Fawn Studio, un studio zurichois qui emploie dix personnes. [Stray Fawn Studio]Stray Fawn Studio
Les jeux vidéo suisses tirent la langue avec la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 16 juin 2021

Pascal Wassmer/vajo

Publié