Avant le Covid, la clientèle d'affaires représentait environ 75% du tourisme à Genève. Les hôtels revoient donc leur offre.
"Nos salles de réunion sont à 99% vides, depuis de nombreux mois", indique Nicolas Goureau, directeur du Novotel Centre situé aux Pâquis à Genève. "Nous devons tous réfléchir à ce que nous allons faire de ces espaces: est-ce qu'on les transforme, les modifie ou les adapte?"
Transformations
À la demande de sa clientèle d'affaires restante, cet hôtel a décidé de transformer ses salles de réunion en des espaces hybrides, mêlant présentiel et visio-conférence. Mais d'autres hôtels sont allés jusqu'à les transformer en salles de jeux pour les familles.
Cette réflexion n'a pas lieu uniquement dans les hôtels. L'institut du tourisme de la HES-SO Valais a lancé au début de l'année des groupes de réflexion sur la question. Il en ressort que c'est la branche dans son ensemble qui doit revoir sa manière de fonctionner.
Repenser les pratiques de la branche
"C'est un secteur où il y a de grandes traditions, et cela a peut-être parfois cimenté des manières de faire, de penser", explique Roland Schegg, professeur à la haute école. "Il faudra travailler là-dessus pour savoir ce que l'on veut garder et ce qu'il faut changer", préconise-t-il.
À la fin de cette période de réflexion, l'institut du tourisme de la HES-SO Valais mettra à disposition des hôteliers un catalogue d'idées, qui sera publié à la fin de l'année.
Cynthia Racine/kkub