Publié

Les pays de l'Opep+ sont tombés d'accord sur la production pétrolière

L'Opep et ses alliés vont augmenter leur production dès le mois d'août. [Reuters - Dado Ruvic]
Les pays membres de l'Opep+ sont tombés d'accord sur une augmentation modeste de leur production / La Matinale / 1 min. / le 19 juillet 2021
Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés vont continuer à augmenter leur production à partir du mois d'août et jusqu'à la fin de l'année au moins. Ils s'ajustent ainsi, prudemment, à la demande croissante de l'économie mondiale.

Après l'échec des négociations début juillet, les pays de l'Opep+ ont enfin fini par trouver une issue. L'accord prévoit que les 23 membres du groupe augmentent leur production de 400'000 barils par jour (bpj) chaque mois à partir d'août: ils vont ainsi contribuer à alimenter la reprise économique mondiale alors que la pandémie s'atténue, a souligné l'Opep dans un communiqué à l'issue d'une réunion en vidéoconférence.

Plafonnement repoussé à fin 2022

L'organisation "évaluera l'évolution du marché" en décembre, a ajouté l'Opep dont le siège est à Vienne. L'accord trouvé dimanche repousse par ailleurs d'avril 2022 à la fin de l'année 2022 la date limite du plafonnement de la production.

Une première réunion prévue début juillet autour de cet agenda avait dû être annulée en raison d'un désaccord intervenu entre les Emirats arabes unis et le reste de l'alliance sur un point technique: son volume de production de référence.

>> Lire : Pourquoi les pays pétroliers peinent à s'accorder sur la production

Les discussions de dimanche ont permis d'aboutir à un compromis, selon lequel le quota de production des Emirats sera relevé à 3,5 mbj en mai 2022. Les quotas de plusieurs autres pays seront aussi ajustés: l'Irak, le Koweït, ainsi que l'Arabie saoudite et la Russie.

L'objectif du cartel est de revenir aux niveaux de production d'avant la pandémie, car l'alliance pompe toujours 5,8 millions de bpj de moins qu'avant la pandémie.

Une stratégie payante jusqu'ici

La stratégie qui a prévalu dimanche s'inscrit dans ce qui a fait la force de la politique du cartel depuis le mois de mai: rouvrir petit à petit le robinet d'or noir après l'avoir serré de manière très forte au début de la pandémie face à une demande moribonde.

Les prix du pétrole, déjà en recul en raison des inquiétudes concernant l'économie mondiale, s'étaient effondrés en avril 2020 avec la propagation du coronavirus qui a mis à mal les chaînes de consommation, de transport et d'approvisionnement mondiales.

afp/oang

Publié