Le patron de Tesla Elon Musk a toutefois prévenu que la pénurie de puces électroniques restait une menace. La situation du côté des semi-conducteurs continue d'être "assez sérieuse", a-t-il souligné lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "C'est compliqué de dire combien de temps ça va durer car on ne peut rien y faire nous-mêmes".
Le groupe a jusqu'à présent pu contourner une bonne partie du problème en utilisant de nouveaux modèles de puces et en réécrivant les logiciels en conséquence. Mais "pour le reste de l'année, notre croissance dépendra du plus petit élément de notre chaîne d'approvisionnement", a-t-il concédé.
Prévisions maintenues
Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, n'a toutefois pas officiellement changé ses prévisions.
Du côté de ses usines en cours de construction, Tesla estime être toujours "sur la bonne voie pour fabriquer ses premiers véhicules Model Y à Berlin et Austin en 2021".
En revanche, "pour mieux se concentrer sur ces usines, et en raison de la disponibilité limitée des cellules de batterie et des défis de la chaîne d'approvisionnement mondiale", Tesla a décidé de repousser à 2022 le lancement de la production de son camion Semi. Elon Musk a aussi indiqué lors de la conférence téléphonique que son pick-up Cybertruck allait prendre du retard.
afp/br