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Covid-19 et confinement ont fait fleurir les affaires de Logitech

Logitech a vu son résultat annuel bondir grâce à la pendémie. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
La rentabilité de Logitech cartonne grâce au télétravail / Le 12h30 / 1 min. / le 27 juillet 2021
Le fabricant de périphériques informatiques Logitech a entamé son exercice décalé 2021/2022 sur les chapeaux de roues. Les ventes ont bondi de 66% au premier trimestre. Les attentes du marché ont été largement dépassées, surtout au niveau de la rentabilité.

Le bénéfice opérationnel non Gaap a doublé pour atteindre 235 millions de dollars (environ 215 millions de francs). Le bénéfice net a lui aussi presque doublé à 210 millions (+92,7%). La marge brute s'est inscrite à 43,8%, contre 39,2% à la même période un an plus tôt.

Les ventes ont bondi de 66% à 1,31 milliard de dollars sur les mois d'avril à juin 2021. A taux de change constant, la hausse s'inscrit à 58%. Les dépenses opérationnelles non Gaap ont augmenté également à 340 millions (+76%), surtout du fait des coûts marketing ainsi que de recherche et développement.

Les chiffres dépassent les attentes de l'agence AWP, qui tablait sur des ventes de 1,26 milliard et un bénéfice net de 169,4 millions.

Forte demande liée au télétravail

Le groupe valdo-californien a profité de tendances comme le télétravail, l'enseignement à domicile, la communication vidéo et la forte croissance du secteur des jeux vidéo depuis plusieurs années. La demande de webcams, claviers, souris et tablettes a explosé, tandis les affaires ont été moins bonnes dans les catégories maison connectée et hauts parleurs mobiles.

"C'est clair que Logitech a bénéficié de la situation pandémique. Mais le grand vecteur de croissance reste l'e-gaming, qui n'a pas nécessairement un lien direct avec la pandémie. D'autres sociétés dans le monde bénéficient tout autant que Logitec de cette tendance", a analysé la coresponsable actions suisses et mondiales à UBP Eleanor Taylor Jolidon dans le 12h30 de mardi.

Continent américain en tête

Toutes les régions ont contribué à la croissance des recettes, tant le continent américain (+70%), que l'Europe, Afrique et Moyen-Orient (+56%) et l'Asie Pacifique (+43%).

Pour l'ensemble de l'exercice 2021/22, le groupe valdo-californien vise à maintenir ses revenus au niveau record de 2020/21 et table sur un résultat opérationnel (Ebit) non Gaap compris entre 800 et 850 millions de dollars.

>> Relire : Résultat annuel record pour Logitech grâce au télétravail

ats/vajo

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Logitech va accéder au SMI, Swatch rétrogradé

La Bourse suisse a procédé au toilettage périodique de ses indices, dans le cadre duquel le fabricant de périphériques informatiques Logitech va accéder à l'indice phare de la place zurichoise, le Swiss Market Index (SMI). L'horloger Swatch en est par contre exclu, a indiqué SIX mercredi.

Le groupe biennois rejoindra l'indice SMIM, qui rassemble les 30 plus importantes capitalisations moyennes du marché action suisse non cotées sur le SMI.

Les indices seront modifiés le 17 septembre après la clôture du marché helvétique et les changements seront effectifs le 20 septembre.