Devenir propriétaire en Suisse exige toujours plus d'argent car la demande est forte, montre une étude de la Raiffeisen. Le nombre de personnes qui souhaitent acquérir un terrain à bâtir est conséquent en raison des taux d'intérêt très faibles. Le Covid a également joué son rôle dans l'intérêt d'investir dans un domicile attractif.
Mais "l'offre de tels terrains constructibles reste limitée", explique Michel Fleury, économiste à la Raiffeisen, spécialiste du marché de l'immobilier. Ces terrains sont très rares "surtout là où la demande est plus forte, c'est-à-dire aux alentours des grands centres économiques", souligne l'économiste. La rareté de ces biens fait augmenter les prix.
Ce n'est pas la construction du bien immobilier en soi mais bien "le terrain qui a créé cette hausse des prix" ces dernières années, selon Michel Fleury.
"Les prix vont rester élevés"
De plus, certaines réglementations, comme la loi sur l'aménagement du territoire par exemple, limitent cette offre. Les terrains qui sont "bon marché se trouvent dans les régions structurellement plus faibles, notamment les régions touristiques. Cela pose un problème car on ne veut pas construire trop de résidences secondaires", précise l'économiste.
L'achat immobilier devient donc plus cher et les prix "vont rester élevés à l'avenir" quel que soit le niveau de l'inflation, selon la Raiffeisen.
Dominique Choffat / aps