Les exportations d'or entre le Burkina Faso et la Suisse ont augmenté de 80% en valeur l'année dernière. Elles représentent aujourd'hui 99,9% des exportations globales, qui se montent à plus de 3 milliards de francs.
Le métal jaune, dont la production augmente toujours, alimente l'économie du pays. Et la Suisse, première destination de l'or produit dans le monde, en a importé 70 tonnes en 2020, contre 43 tonnes l'année précédente.
Les grands pays producteurs en panne
Et contrairement à d'autres ailleurs dans le monde, le secteur aurifère du Burkina Faso a profité de l'effet Covid.
"Les grands producteurs mondiaux que sont la Chine, les Etats-Unis, le Canada, l'Afrique du Sud et certains pays d'Amérique du Sud ont connu des fermetures temporaires de leurs mines en raison des mesures de leurs gouvernements respectifs par rapport à la situation du Covid", a expliqué Dominique Casaï, directeur de la société URAM, spécialisée dans le domaine minier et des énergies, cette semaine dans La Matinale de la RTS.
"Il n'y a pas eu cet effet-là au Burkina Faso", a poursuivi ce spécialiste. "Sa production monte d'année en année. Et dans un environnement de production qui baisse, le Burkina, lui, continue sa progression."
Ces chiffres vertigineux contrastent avec le nombre d'expatriés suisses sur place: l'année dernière, ils étaient moins d'une centaine à vivre au Burkina Faso.
Katja Schaer/oang