Modifié

Les produits métalliques font grimper les prix à la production

Les produits métalliques sont les grands responsables de la hausse des prix à la production et à l'importation. [Keystone - Leandre Duggan]
La hausse des prix des matières premières pèse sur le secteur de la construction / Le 12h30 / 2 min. / le 13 août 2021
Les prix à la production et à l'importation ont enregistré en juillet une hausse de 0,5% en comparaison avec juin. Les produits métalliques sont les grands responsables du renchérissement, fait savoir l'Office fédéral de la statistique vendredi dans un communiqué.

Les prix à la production et à l'importation sont en hausse, en particulier depuis mai dernier. Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, en juillet, ils ont augmenté de l'ordre de 0,5% par rapport au mois précédent, ce qui fait grimper l'indice de ces prix de 3,3% sur une année.

Branche de la construction particulièrement concernée

Ce renchérissement, dont les principaux responsables sont les produits métalliques, concerne notamment la construction, alors que les professionnels de la branche doivent déjà assumer une forte augmentation des prix des terrains à bâtir.

Sans compter que depuis le printemps dernier, ils sont également confrontés à une hausse des prix de bon nombre de leurs matières premières comme le bois, les métaux ou encore le plastique.

Cette situation n'est pas sans conséquences directes pour leur travail, précise Corinne Fiechter, porte-parole de la Société suisse des entrepreneurs, vendredi dans le 12h30: "C'est un phénomène international lié à différents facteurs. D'une part, la très forte demande en Chine et aux Etats-Unis. Et, d'autre part, le fait qu'à cause de la pandémie différents sites de production ont été fermés, ce qui a créé une pénurie et fait monter les prix."

>> Lire aussi : La pénurie mondiale des matières premières pèse jusque sur les chantiers suisses

Le travail sur les chantiers est compliqué

Pas étonnant, pour elle, que l'entrepreneur suisse soit confronté à des hausses de prix, mais aussi à des retards de livraisons, et à beaucoup d'autres incertitudes. "Cela complique vraiment le travail quotidien sur les chantiers d'un point de vue pratique", insiste-t-elle.

Cette augmentation des prix à l'importation et à la production se répartit souvent entre les entrepreneurs et leurs clients, confirme Georges Zünd, directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs.

"C'est toujours en fonction du contrat que vous avez signé. Mais l'esprit de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, c'est que les maîtres de l'ouvrage, les entreprises générales et les entrepreneurs se mettent autour d'une table pour regarder où est le bon curseur. Car il ne faut pas oublier qu'il y a toujours eu des augmentations, mais maintenant, avec la pandémie, c'est assez spécial."

L'espoir, à présent, reste que l'augmentation des prix à l'importation et à la production se calme. C'est aujourd'hui et à ce stade un retour à leur niveau d'avant le Covid, en 2019, qui est attendu.

>> L'interview de François Gabella, vice-président de la faîtière de l'industrie des machines Swissmem, dans Forum :

L’importation de matières premières coûte toujours plus cher (vidéo)
L’importation de matières premières coûte toujours plus cher (vidéo) / Forum / 4 min. / le 13 août 2021

Dominique Choffat/fgn

Publié Modifié