Plusieurs centaines de personnes étudieront et feront des recherches dans des laboratoires, des bureaux et des ateliers aménagés dans ce bâtiment de 15'500 mètres carrés. Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB), destiné à la recherche appliquée et au développement dans le domaine industriel, met en contact la recherche, l'éducation et les entreprises.
Le bâtiment, qui a coûté 60 millions de francs, se dresse derrière la gare en face du site qui doit accueillir le futur campus de la Haute Ecole spécialisée bernoise. Le Parc d'innovation Biel/Bienne pourra s'appuyer sur le secteur industriel de la région fortement orienté vers l'exportation.
Coopération entre le public et le privé
Cette entité, résultat d'une coopération entre le secteur public et le secteur privé, offre à la Suisse sa première usine de tests et de démonstrations dans le domaine de l'industrie 4.0. Les promoteurs veulent activer la transformation des résultats de recherche en produits qui peuvent être commercialisés.
"Ce site de recherche est déjà considéré comme une référence dans le paysage de l'innovation de la Suisse", a souligné le conseiller d'Etat bernois Christoph Ammann, devant plus de 150 personnes représentantes de l'économie et de la politique. Pour le directeur de l'économie, de l'énergie et de l'environnement, ce pôle économique est une passerelle entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
Le maire de Bienne, Erich Fehr, se réjouit pour sa part de voir de la recherche pour le stockage d'énergie se développer au SIPBB: "Avec le solaire ou l'éolien, l'énergie électrique n'est pas produite au moment où elle est consommée et, donc, il faut trouver des systèmes de stockage. Et cela se fait en collaboration avec l'institut de la haute école spécialisée bernoise, dans ce nouveau bâtiment", explique-t-il au 12h45.
ats/sjaq
Mise en réseau
Le Parc suisse d'innovation cherche à renforcer l'attractivité et la compétitivité de la Suisse en matière de recherche et d'innovation. Il compte deux centres principaux, près des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, et quatre sites secondaires situés à Bienne, dans le Nord-Ouest de la Suisse (BS, BL, JU), en Argovie, ainsi qu'en Suisse orientale.
Sur chacun des sites de Switzerland Innovation, hautes écoles et entreprises procèdent à des échanges. Ces interactions entre le monde des sciences et celui de l'entreprise permet la concrétisation de nouvelles idées et la commercialisation des produits et des services qui en résultent.