Le Royaume-Uni est en manque de poulet. Les supermarchés ou les restaurants ne connaissent pas de grande pénurie, mais certaines chaînes de restauration rapide rencontrent des difficultés d'approvisionnement. L'une d'elle, Nando's, a même dû fermer temporairement 50 de ses 400 établissements.
En cause le manque de main d'oeuvre sur toute la chaîne logistique, une conséquence du Covid-19 mais aussi du Brexit. Toute la filière de la volaille est ainsi perturbée. Entre les salariés absents en raison de la pandémie et le Brexit, le secteur a de la peine à s'approvisionner.
Production de dinde en baisse à Noël
De nombreux autres secteurs sont concernés. "Nous sommes très inquiets quant aux prochains mois et à la période de Noël. Des entreprises auront besoin d'embaucher un nombre important de conducteurs de poids lourds, mais à l'heure actuelle, nous n'avons aucune idée d'où viendront ces conducteurs", a expliqué dans le 12h30 Natalie Chapman, directrice régionale d'une entreprise de logistique.
À cause de ce manque de main-d'œuvre, l'Association britannique de la volaille estime que la production de dindes de Noël sera réduite de 20%.
Claire Digiacomi/lan