Au contraire, un recul a été constaté dans certains cantons dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, particulièrement touché par les mesures de lutte contre le coronavirus. Toutefois, le marché des places d'apprentissage est globalement stable, indique le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) jeudi dans un communiqué.
Des actions de marketing ciblées
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont redéployé des mesures ayant fait leurs preuves pour permettre à un maximum de jeunes de réussir leur entrée dans le monde du travail. Ils ont notamment mené des actions de marketing ciblées et renforcées en faveur des places d'apprentissage, intensifié les prestations d’orientation professionnelle et mis en place un accompagnement personnalisé des jeunes.
Le marché des places d'apprentissage reste encore ouvert ces prochaines semaines. Des effets de rattrapage ne peuvent être exclus. La statistique sur le nombre de contrats d’apprentissage publiée par l’Office fédéral de la statistique permettra d’avoir des chiffres définitifs.
ats/ther