Publié

Le Groupe Mutuel veut rembourser 400 millions en 4 ans à sa clientèle

Interview de Thomas Boyer, directeur général du Groupe Mutuel.
Interview de Thomas Boyer, directeur général du Groupe mutuel. / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 7 min. / le 20 septembre 2021
Pour réduire ses réserves, le Groupe Mutuel a l'intention de rembourser 400 millions de francs à ses assurées et assurés sur quatre ans. "Si les réserves deviennent trop importantes, elles reviennent aux assurés. Ce sont eux qui les ont financées", explique lundi le CEO Thomas Boyer lors d'une interview accordée à la RTS.

Les grandes caisses maladie se sont lancées dans un programme de remboursement. Une motion acceptée par le Conseil national la semaine passée vise à obliger les assurances à réduire leurs réserves.

Premier assureur du pays, le Groupe Mutuel a déjà commencé à rendre de l'argent à sa clientèle. "Cela fait deux ans que nous avons annoncé ce remboursement. L'an dernier, nous avons remboursé 101 millions. Nous prévoyons 113 millions en 2022. Au total, pour quatre années, cela représentera 400 millions. C'est en tout cas notre intention, sauf imprévu ou événement extraordinaire", indique Thomas Boyer dans l'émission TTC.

Remboursement échelonné

Le patron du Groupe Mutuel précise que le remboursement se fera sous la forme d'une réduction de 10 à 20 francs pour chaque assuré sur sa facture de prime mensuelle.

"Nous souhaitons continuer comme cela pour les trois prochaines années. Un plan a été déposé auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)", relève Thomas Boyer.

Le remboursement sera donc échelonné, notamment en raison de la crise du coronavirus. "Nous sommes en plein milieu d'une pandémie. Il faut rester prudents. D'autre part, nous souhaitons éviter un effet yo-yo, avec des primes qui baissent puis qui augmentent. Nous allons lisser ce remboursement dans le temps pour revenir au niveau des primes tel qu'il devrait être sans réserves excessives", précise le CEO de la compagnie d'assurance.

Encore 700 millions de réserves

Après ce programme de remboursement, l'assureur comptera encore 700 millions de francs de réserves dans ses caisses.

"Pour une activité qui génère 4 milliards de chiffre d'affaires, c'est raisonnable et nécessaire. Cela correspond d'ailleurs aux normes fixées par le régulateur, l'OFSP", assure Thomas Boyer.

Les nouvelles primes pour l'année 2022 - qui devraient être annoncées le mardi 28 septembre - ne devraient pas connaître de hausse prononcée. "La pandémie de coronavirus est un événement extraordinaire, elle doit donc être financée par les réserves. Les primes ne seront pas impactées. En tout cas, au Groupe Mutuel, la facture de nos assurés baissera l'année prochaine."

Propos recueillis par Patrick Fischer

Adaptation web: Guillaume Martinez

Publié