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Il y a vingt ans, tous les avions de la compagnie Swissair étaient cloués au sol

Il y a 20 ans jour pour jour, la compagnie aérienne Swissair était clouée au sol. La fin d’un symbole de la réussite suisse
Il y a 20 ans jour pour jour, la compagnie aérienne Swissair était clouée au sol. La fin d’un symbole de la réussite suisse / 19h30 / 2 min. / le 2 octobre 2021
Il y a 20 ans, les avions de la compagnie Swissair, incapable de payer ses factures, restaient cloués au sol, laissant en rade presque 40'000 passagers pendant la durée du grounding. Un événement traumatique pour la Suisse de l'époque, qui voyait disparaître sa compagnie nationale.

C'est un véritable mythe qui s'est effondré le 2 octobre 2001. La compagnie n'arrivant plus à régler ses factures, les producteurs de kérosène exigent d'être payés à la livraison. Conséquence, à 16h ce jour-là, des annonces retentissent dans les différents aéroports: "pour des raisons financières, Swissair n’est plus en mesure d’assurer ses vols", entendent les voyageurs.

Les avions de la compagnie Swissair sur le tarmac de l'aéroport de Zürich Kloten le 2 octobre 2001. [Walter Bieri]
Les avions de la compagnie Swissair sur le tarmac de l'aéroport de Zürich Kloten le 2 octobre 2001. [Walter Bieri]

La Confédération, quant à elle, a fait le choix de ne pas sauver sa compagnie aérienne comme elle le fera à deux reprises quelques années plus tard pour la banque UBS. La Suisse devenait ainsi le seul pays riche au monde à laisser couler sa compagnie nationale.

Au total, ce sont quelque 400 vols qui sont restés à terre, et environ 39'000 passagers stupéfaits bloqués pendant des heures partout dans le monde. Il a fallu plus d'une semaine pour que les vols puissent être rétablis. Le choc ébranle aussi, évidemment, les employés et employées de la compagnie, qui n'avaient pas été informés.

"Pas de responsables"

Mais au-delà de ces premiers concernés, c'est bien tout le pays qui est ébranlé. Considérée comme le fleuron de l'économie, Swissair faisait la fierté d'une partie des Suisses.

Le personnel, laissé sur le carreau du jour au lendemain, a bien tenté de se mobiliser. Au lendemain de l'annonce, quelque 1500 personnes étaient rassemblées à Genève. En vain.

Le procès qui s'en est suivi n'a pas désigné de responsable. Ni les banques, ni le gouvernement suisse, ni les dirigeants de la compagnie. Officiellement, les victimes sont nombreuses, mais personne n'est coupable.

>> Le grand débat de Forum avec Jean-Claude Donzel, ancien porte-parole de Swissair, Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire et consultant en économie de l'aviation et Henry Peter, avocat d'affaire franco-suisse et spécialiste du droit des sociétés :

Le grand débat - Grounding de Swissair: vrai scandale ou péripétie de l'histoire?
Le grand débat - Grounding de Swissair: vrai scandale ou péripétie de l'histoire? / Forum / 20 min. / le 30 septembre 2021

"Si une compagnie disparaît, son marché est vite repris par une autre"

Swissair était le client le plus important de l'aéroport de Genève. Son directeur général d'alors, Jean-Pierre Jobin, explique dans le 19h30 que l'aéroport n'a toutefois pas cédé à la panique.

"Après le grounding, on a su très vite que la Confédération allait aider Swissair à passer la saison d'hiver à venir, c'est-à-dire jusqu'au 31 mars 2002. Et de ce fait, en tant que direction de l'aéroport, nous n'avions pas de soucis à court terme. La question se posait plutôt sur l'après."

Jean-Pierre Jobin admet qu'il y a eu quelques jours de perturbations, mais sans pour autant que l'aéroport de Genève ne soit touché à long terme. "Le propre d'un aéroport est de satisfaire les attentes de la clientèle. Et ce marché romand et de la France voisine était là, donc même la disparition d'une compagnie aérienne n'est pas une catastrophe pour un aéroport. Si une compagnie disparaît, son marché sera repris par une autre qui va se précipiter pour le capter."

>> L'interview complète de Jean-Pierre Jobin dans le 19h30 :

20 ans du grounding de Swissair: l'ancien directeur général de l'Aéroport de Genève Jean-Pierre Jobin se souvient
20 ans du grounding de Swissair: l'ancien directeur général de l'Aéroport de Genève Jean-Pierre Jobin se souvient / 19h30 / 3 min. / le 2 octobre 2021

Arditë Shabani/jop

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Qui se souvient encore de Swissair?

Après le "grounding" général de l'aviation mondiale durant la pandémie, certaines voix se sont élevées pour nationaliser la compagnie Swiss, successeur de Swissair et actuelle propriété du mastodonte allemand Lufthansa.

Mais aujourd'hui, nationaliser une petite compagnie aurait été à contre-courant de ce qui se fait dans le secteur. L'aérien se trouve en perpétuelle consolidation par les associations et regroupements successifs au mains de grandes compagnies privées.

Mais nationaliser Swiss, au-delà des considérations de souveraineté et d'écologie, représentait peut-être aussi, pour certains, une manière de réparer le traumatisme d’il y a 20 ans.

>> La chronique de Frédéric Mamaïs dans Alter Eco :

Alter Eco (vidéo) - Qui se souvient de Swissair ?
Alter Eco (vidéo) - Qui se souvient de Swissair ? / Alter Eco / 2 min. / le 30 septembre 2021

Retour sur l'automne 2001 dans Médialogues

L'automne 2001 a radicalement changé la Suisse et le journalisme suisse avec l'enchaînement de trois événements inédits dans l'histoire du pays: la tuerie au parlement de Zoug (27 septembre), le grounding de Swissair (2 octobre) et l'incendie au tunnel routier du Gothard (24 octobre), alors que les ruines du World Trade Center fumaient encore à New York.

Coup sur coup, des certitudes politique, économique et d'infrastructures s'évanouissaient après des années de naïveté et de "y'en a point comme nous".

Retour sur cet automne si particulier avec le journaliste du Temps Bernard Wuthrich. Bientôt retraité, il a vécu ces moments incroyables aux premières loges, puisqu'il était déjà il y a vingt ans responsable du bureau du Palais fédéral pour son journal.

>> Ecouter Médialogues :

L'incendie dans le tunnel du Gothard en 2001 avait frappé les esprits. [AP/Keystone - Luca Bruno]AP/Keystone - Luca Bruno
Cet automne 2001 qui a bouleversé la Suisse et ses médias / Médialogues / 22 min. / le 2 octobre 2021