Actuellement, lorsqu'on veut accéder à la version d'un site marchand en ".de" ou ".fr", on est automatiquement redirigé vers le portail suisse, comme le rappelait la NZZ am Sonntag dimanche. Mais dès 2022, une nouvelle loi interdit le géoblocage sur internet dans ce domaine, comme l'UE le fait depuis 2018.
A part pour l'électronique, les prix sont souvent plus élevés sur les sites helvétique. Des produits identiques coûtent parfois deux fois moins cher à l'étranger, relevait la NZZ.
Parmi les raisons invoquées pour justifier ces surcoûts, on retrouve le niveau des salaires et le coûts des bâtiments notamment.
Fin d'une discrimination saluée
Interrogée dans La Matinale de la RTS lundi, Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération romande des consommateurs, précise que "l'idée c'est que les citoyens suisses et les PME ne soient pas discriminés parce que leur adresse IP, ou leur adresse physique, est en Suisse". Elle attend tout de même de voir ce que cette décision produira dans les faits, car il restera encore des questions comme la gestion des stocks qui peuvent influencer le prix final.
La modification de la loi est l’un des contre-projets indirects à l'initiative populaire pour un prix équitable. Le texte "Stop à l’îlot de cherté - pour des prix équitables" a été retirée quelques jours après le vote des Chambres fédérales au mois de mars.
>> Lire aussi : La Suisse est plus que jamais un îlot de cherté pour les médicaments
cab