Selon un relevé effectué par l'agence AWP, les charges cumulées s'élèvent jusqu'à présent à plus de 1,8 milliard de francs.
La Mobilière table ainsi sur des dépenses de 340 millions de francs, un montant record après les inondations de 2005 et leurs coûts de 450 millions. Au total, l'assureur bernois a comptabilisé 70'000 signalements de dommages, principalement des véhicules abîmés par les grêlons et des bâtiments envahis par les eaux. Ces dommages ont été couverts par les assurances véhicules, habitation et d'entreprise.
Carrosseries endommagées
La grêle a aussi pesé sur les dépenses d'Axa. Les 33'000 signalements de dommages enregistrés en juin devraient occasionner des coûts de 143 millions de francs, dont trois-quarts sont des carrosseries de véhicules endommagées par les intempéries. Les coûts des orages en juillet ne seront dévoilés que cet hiver.
Allianz Suisse a également dû mettre la main au portefeuille pour couvrir les dégâts. La filiale helvétique du groupe allemand a reçu 31'000 signalements de dommages pour un total de 150 millions de francs.
Bâtiments couverts
Helvetia a pour sa part fait état de coûts assurés nets d'environ 70 millions de francs pour le seul mois de juin. A cela devraient s'ajouter des dépenses en millions à deux chiffres pour juillet et août. Bâloise, qui est aussi actif à l'étranger, table sur 40 millions en juin et également un montant à deux chiffres en millions pour le mois suivant.
Le grand groupe d'assurance Zurich Insurance, présent au niveau mondial, s'en sort proportionnellement un peu mieux, avec des coûts nets entre 150 et 200 millions de dollars (140 à 185 millions de francs) à mi-août. En Allemagne, de nombreux propriétaires de maisons n'étaient pas assurés contre les inondations, ce qui a limité la facture.
En Suisse par contre, les bâtiments sont obligatoirement couverts contre les risques élémentaires tels les inondations, la grêle et la foudre. Dans 19 cantons, c'est l'Association des établissements cantonaux d'assurance (Aeca) qui assure ces événements. Cette dernière a inscrit des charges de 900 millions de francs.
ats/gma
Près de 125 millions d'alertes de MeteoSuisse
MeteoSuisse a lancé près de 125 millions d'alertes sur les pluies et inondations lors des grandes intempéries de cet été, selon Alain Berset. Lundi à Genève, le conseiller fédéral a appelé la communauté internationale à "décloisonner" la météorologie et l'hydrologie.
"Le climat, la météo, l'eau, tous ces systèmes doivent être abordés de manière globale", a-t-il affirmé en ouvrant une session extraordinaire de dix jours du Congrès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Selon le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), cette approche commune doit surtout porter sur les dispositifs météorologiques et hydrologiques.
En Suisse, cette collaboration est appliquée. Lors des intempéries de l'été dernier, 28 millions d'alertes ont été lancées pour de fortes précipitations et 95 millions pour des inondations, a affirmé Alain Berset. "Mais l'échange de données est aussi central au niveau international", insiste aussi le conseiller fédéral. Il a salué la résolution de l'OMM pour unifier la politique sur cette question.