En termes nominaux, l'évolution a été de +3,7% par rapport au trimestre précédent, et en termes réels, c'est-à-dire corrigée de l'inflation, de +2,5%. Depuis le premier trimestre 2021, les exportations évoluent à nouveau au-dessus de leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19.
Les importations également se sont renforcées (+2,6% nominal, +1,1% réel) repassant la barre des 50 milliards de francs, mais restant encore inférieures de 2,5 milliards à leur niveau record du troisième trimestre 2019, précise l'AFD.
La balance commerciale s'est ainsi inscrite à un niveau historique, avec un excédent trimestriel de 12,56 milliards de francs.
Instruments de précision et horlogerie plébiscités
Si les produits chimiques et pharmaceutiques (+1,26 milliard de francs, dont 911 millions pour les produits immunologiques) ont été le principal contributeur à la hausse des exportations, celles des instruments de précision et de l'horlogerie, en hausse de respectivement 4,0 et 3,6%, ont atteint des niveaux record.
Le commerce extérieur suisse s'est renforcé au cours du troisième trimestre. Dopées par les produits chimiques et pharmaceutiques, les exportations ont atteint un nouveau pic historique à 63,11 milliards de francs, a signalé l'administration fédérale des douanes (AFD) mardi dans son relevé périodique.
ats/cab