A cause de la mauvaise météo, les récoltes de céréales ont diminué de 30% cette année en Suisse, ce qui a engendré une hausse du prix de la farine. La qualité du grain est elle aussi moins bonne.
Les moulins peinent ainsi à remplir leurs sacs de farine suisse. Le groupe Minoterie SA, par exemple, a utilisé plus de 90% de blé local en 2020. Cette année, il a dû en acheter une bonne partie en Autriche, en Allemagne ou encore en Europe de l'est.
La Suisse n'est cependant pas le seul pays à souffrir de pénurie de céréales. Leur prix est donc plus cher dans l'ensemble du marché.
Hausse des prix générale
Les mauvaises récoltes ne sont pas la seule raison qui peut faire grimper le coût du pain. Le président de la Société des Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois souligne que le prix d'autres produits et services augmente également et a un impact sur certains secteurs. C'est le cas notamment du beurre, des emballages ou encore de l'énergie.
Aucun chiffre ou horizon temporel ne peut être prononcé. Mais une chose est claire: si la tendance se poursuit, une adaptation des prix sera inévitable.
Juliette Jeannet/iar