"Nous sommes en bonne voie pour surmonter la crise", annonce mercredi matin le directeur financier de Swiss, qui se félicite de la reprise des voyages.
Les ventes ont presque doublé cet été par rapport à l'an passé, et les passagers sont de plus en plus nombreux et nombreuses. Mais on est encore loin du niveau d'avant la crise. Les capacités de Swiss n'ont atteint que 55% du niveau d'avant la pandémie, et la compagnie prévoit toujours une perte sur l'ensemble de l’année.
Réduction des coûts
Malgré tout, les responsables de la compagnie sont optimistes, et espèrent atteindre l'année prochaine 70% du niveau d’avant crise. La compagnie compte notamment sur l'ouverture des frontières américaines.
Mais le retour de la demande ne fait pas tout. Pour faire à nouveau du bénéfice, la compagnie a aussi coupé dans ses coûts. Elle a notamment réduit le nombre de ses avions mais aussi son personnel. Swiss prévoit par ailleurs de n'utiliser que la moitié du prêt octroyé pendant la crise.
L'embellie vaut pour tout le secteur. Lufthansa, propriétaire de Swiss, mais aussi Ryanair ou Air France ont renoué avec les chiffres noirs cet été. Toutes les compagnies ont réussi à améliorer leur rentabilité, soit à vendre davantage de billets en réduisant drastiquement leurs charges.
Sandrine Hochstrasser/jop