Modifié

Novartis cède sa participation dans le capital de son concurrent Roche

Une manœuvre financière devrait rapporter 19 milliards à Novartis
Une manœuvre financière devrait rapporter 19 milliards à Novartis / 19h30 / 1 min. / le 4 novembre 2021
Le groupe Novartis va revendre à Roche l'importante participation qu'il possède depuis plus de 20 ans dans le capital-actions de son rival et voisin bâlois. Les 53,3 millions de titres au porteur représentent un total de quelque 20 milliards de francs.

La part actuelle de Novartis dans Roche pèse près d'un tiers des droits de vote des actionnaires. Le prix par titre a été fixé à 356,90 francs, précisent les multinationales pharmaceutiques bâloises dans des communiqués distincts.

"Après plus de 20 ans comme actionnaire de Roche, nous en sommes venus à la conclusion que le moment était venu de monétiser notre investissement", a estimé le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, cité dans le communiqué de la multinationale.

"Cette annonce est cohérente avec nos priorités stratégiques, puisque nous avons l'intention de consacrer le produit de cette opération conformément à nos priorités d'allocation de capital pour maximiser la valeur offerte aux actionnaires et continuer de repenser la médecine", a-t-il précisé.

Plus de flexibilité stratégique pour Roche

Roche, de son côté, tiendra une assemblée générale extraordinaire le 26 novembre pour statuer sur une destruction des titres rapatriés. Le groupe se félicite au passage de retrouver une pleine flexibilité stratégique.

Novartis précise encore que la transaction générera une contribution exceptionnelle de l'ordre de 12,8 milliards de francs, alors que l'acquisition entre 2001 et 2003 lui avait coûté quelque 4,6 milliards. Le renchérissement du titre et les dividendes cumulés ont représenté 5,5 milliards.

agences/oang

Publié Modifié