Les petites pâtisseries colorées de la marque Ladurée ne sont plus fabriquées en France depuis le deuxième semestre de l'année dernière. L'émission "Complément d'enquête" de la chaîne France 2 l'a révélé le 28 octobre dernier.
La production des macarons Ladurée a entièrement été transférée dans l'usine fribourgeoise d'Enney, dans la commune de Bas-Intyamon, en Gruyère. Le président du groupe David Holder a confirmé l'information au magazine Bilan.
Le site approvisionnait déjà le marché mondial, à l'exception de la région parisienne, depuis 2010. David Holder explique que le but du transfert est d'améliorer la rentabilité du site gruérien, alors que les ventes ont chuté en 2020 en raison de la fermeture de nombreuses boutiques due à la pandémie de Covid-19. Il met également en avant "la qualité d'air incroyable" de la Suisse pour la fabrication des macarons.
L'enquête de France 2 mentionne en outre la fiscalité avantageuse helvétique. Selon Bilan, lors de son implantation, "les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d’une durée de dix ans", comme pour toute entreprise qui crée de l'emploi dans le canton de Fribourg.
iar