La motivation au travail, un enjeu au coeur de la société de demain

Motivation au travail: Interview de Daniel Vazquez, directeur régional de MSE Personnel Service (vidéo)
Motivation au travail: Interview de Daniel Vazquez, directeur régional de MSE Personnel Service (vidéo) / La Matinale / 8 min. / le 9 novembre 2021
Alors que les plus de 50 ans représentent plus du tiers de la population active aujourd'hui, et que la pandémie a eu un impact important sur le marché et l'organisation du travail, la question de la motivation professionnelle semble constituer un important enjeu socio-économique.

Après bientôt deux années entières de pandémie, la motivation professionnelle est, peut-être plus que jamais, un véritable enjeu de notre société. Si bien que la fondation Qualife, qui soutient l'insertion des jeunes et la réinsertion des seniors dans le monde professionnel, a consacré son année 2021 à cette épineuse question.

Elle a interrogé une centaine de personnes concernées par le marché de l'emploi, actifs, actives, chômeurs, chômeuses, ou encore responsables en ressources humaines, et en a tiré un dossier, présenté lors d'une soirée-atelier thématique et d'une exposition éphémère la semaine dernière.

La pandémie, comme un boulet

Le constat général, c'est que la période de pandémie exacerbe les facteurs de démotivation dans les entreprises. Invité mardi dans La Matinale, Daniel Vasquez, directeur régional de l'entreprise de recrutement MSE Personnel, confirme cette conclusion.

"Que ce soit pour les jeunes, les personnes sans activité, ou même les personnes qui travaillent et qui souhaitaient changer de situation, la période de lockdown au mois de mars 2020 a immobilisé tout le monde, ça se voit clairement", dit-il.

Feedbacks et communication

Au coeur de la bataille, un environnement professionnel sain. Les encouragements, le soutien de son entourage, la relation avec ses collègues ou encore la confiance en soi: ces leviers communs sont autant de pistes formulées par des responsables des ressources humaines, mais aussi par des travailleurs ou des travailleuses.

Une meilleure communication avec sa hiérarchie est également essentielle. "Je pense qu'il y a beaucoup de managers qui ne réalisent pas assez l'importance du feedback pour encourager les personnes", et qui prennent trop facilement certaines choses pour acquises, estime par exemple Christophe Giraud, directeur de l'hospice général à Genève.

>> Le reportage de La Matinale à la soirée de Qualife :

Une technicienne sur une chaîne de montage d'appareils respiratoires, dans l'entreprise Hamilton Ems, le 20 avril 2020. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Comment rester motivé au travail après des années dans une même fonction? / La Matinale / 3 min. / le 9 novembre 2021

"Une entreprise motivante, c'est une entreprise qui prend conscience de la manière dont les choses évoluent", note Daniel Vasquez. Il évoque notamment l'obsolescence des compétences. Dans un monde "qui va très vite", les entreprises ont une "vraie responsabilité d'anticiper les choses plutôt que de les subir".

La richesse des entreprises, c'est les collaborateurs. Il faut en avoir conscience.

Daniel Vazquez, directeur régional de MSE Personnel Genève

"La richesse des entreprises, c'est vraiment les collaborateurs. Il faut en avoir conscience", rappelle-t-il. Ainsi, ce sont à elles de faire en sorte que leurs employés et leurs employées puissent avoir le sentiment d'évoluer.

Dans le contexte où peu de secteurs économiques échappent à l'automatisation, ce sont ces entreprises-là "qui en sortiront gagnantes", assure encore Daniel Vasquez.

Propos recueillis par Valérie Hauert
Texte web: Pierrik Jordan

Publié Modifié