Modifié

Le mouvement social des livreurs de Smood gagne plusieurs villes suisses

Des livreurs de l'entreprise Smood à Sion et Martigny rejoignent le mouvement de grève entamé à Yverdon il y a 10 jours
Des livreurs de l'entreprise Smood à Sion et Martigny rejoignent le mouvement de grève entamé à Yverdon il y a 10 jours / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2021
Des grèves de salariés se multiplient au sein de l'entreprise helvétique de livraison de repas à domicile Smood depuis le début du mois. Au total, une trentaine de livreurs débraient chaque soir à Neuchâtel, Yverdon (VD) et Nyon (VD). D'autres villes pourraient suivre.

La première grève a débuté le 2 novembre à Yverdon, puis une autre a été lancée à Neuchâtel deux jours tard. Ce lundi, des collègues nyonnais ont rejoint le mouvement. Une action de protestation a été organisée devant une chaîne de fast-food, a communiqué le syndicat Unia, qui se tient aux côtés des livreurs en colère.

>> Relire : Protestation chez les livreurs de Smood pour de meilleures conditions de travail

Dans le détail, treize salariés débraient à Yverdon (sur une vingtaine de livreurs actifs), onze à Neuchâtel (sur dix-sept) et sept à Nyon (sur douze), a précisé Aymen Belhadj, secrétaire syndical transport-logistique chez Unia Vaud. Ils sont soutenus financièrement par un fonds de solidarité mis à disposition par Unia et alimenté par les réserves du syndicat.

Heures de travail impayées et problème de planification

Les grévistes réclament le paiement "correct" de leurs heures de travail, de leurs frais, de leurs pourboires et de leurs vacances, d'être payés en cas de maladie, des améliorations dans leur planification du travail et "la fin des pénalités abusives".

Unia pointe du doigt "d'importants soldes d'heures non payées". Le syndicat dénonce aussi un nouvel outil qui "force les livreurs à s'annoncer tous les matins à 4h (ndlr: via la plateforme) pour espérer avoir du travail le jour même, alors que l'ancien système leur permettait de connaître leurs horaires à l'avance".

Une CCT en cours de discussion

Les grèves soutenues par Unia surviennent alors qu'un autre syndicat, Syndicom, est en discussion depuis le mois de janvier avec Smood au sujet d'une CCT, comme l'ont confirmé les deux parties. "Cela n'enlève rien au droit des livreurs à faire valoir leurs revendications publiquement", estime Aymen Belhadj, qui ajoute que de nouveaux débrayages devraient avoir lieu en d'autres endroits prochainement.

Smood assure entendre "continuer à améliorer les conditions de travail de ses livreurs, c'est pourquoi elle a entrepris des négociations avec Syndicom".

Fondée en 2013, Smood est active dans toute la Suisse. L'entreprise basée à Plan-les-Ouates (GE) est un concurrent d'Uber Eats et d'Eat.ch. Il s'agit d'un partenaire stratégique de Migros.

>> Les précisions du 12h30 :

Des livreurs de l'entreprise Smood à Sion et Martigny rejoignent le mouvement de grève entamé à Yverdon il y a 10 jours. [RTS]RTS
L'entreprise de livraison de repas Smood conteste les critiques formulées par ses livreurs / Le 12h30 / 1 min. / le 11 novembre 2021

ats/cab

Publié Modifié