La Poste se remet progressivement des effets financiers de la pandémie
Cette nette amélioration du résultat de La Poste s'explique par des optimisations sur le réseau postal, a indiqué l'entreprise mardi.
Septante nouvelles filiales ont été adaptées aux taux de fréquentation de la clientèle en les transformant par exemple en filiales en partenariat. La Poste vise à stabiliser le nombre de ses filiales en exploitation propre à environ 800, tout en les ouvrant aux entreprises de services et aux administrations.
En outre, CarPostal a effectué un plus grand nombre de trajets en remplacement du chemin de fer, ce qui a aussi joué un rôle. Idem pour PostFinance, qui a enregistré un résultat en progression, et Swiss Post Solutions, qui a acquis de nouveaux clients à l'étranger.
Stabilisation par rapport aux chiffres 2019
Mais ces bons résultats sont toutefois à nuancer, souligne La Poste. Comme l'année 2020 a été fortement marquée par le coronavirus, il convient plutôt de prendre 2019 comme année de comparaison. Le bénéfice consolidé de 370 millions représente ainsi une hausse de 107 millions par rapport à il y a deux ans, ce qui montre une stabilisation.
Les produits d'exploitation ont atteint 5,427 milliards de francs, en progression de 127 millions par rapport à 2019. Le résultat d'exploitation (EBIT) a lui baissé, pour s'élever à 360 millions de francs, un montant inférieur de 11 millions par rapport à 2019.
Pas assez de lettres et trop de colis
L'unité Services de communications, elle, est dans le rouge. Les contours de cette unité sont encore à peaufiner, relève La Poste, afin de proposer aux clients des solutions numériques simples et sécurisées.
D'autres défis attendent l'entreprise. PostFinance fait face à des taux d'intérêts négatifs. Et le volume de lettres a reculé de 2,2%, une situation qui n'est pas encore compensée par l'augmentation du volume de colis de 13,2%.
Près de 100'000 colis sont triés manuellement chaque jour, ce qui met le personnel en difficulté, note La Poste. Et de projeter que cette tendance, liée au boom du commerce en ligne, va persister en raison de la pandémie.
La Poste compte donc investir 1,5 milliard de francs pour renouveler et étendre son infrastructure de tri et de distribution au cours des dix prochaines années. Des travaux de construction de nouveaux centres ont déjà commencé à Pratteln (BL), à Buchs (AG) et à Rümlang (ZH).
ats/oang