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Les soldes sur les produits électroniques seront rares cette année durant le Black Friday

Les commerces se sont démarqués vendredi pour attirer la clientèle lors du "Black Friday"
Les commerces se sont démarqués vendredi pour attirer la clientèle lors du "Black Friday" / 19h30 / 2 min. / le 26 novembre 2021
Vendredi était la grande journée des soldes: le Black Friday marque le début des achats de Noël. Pour les sites suisses de vente en ligne, c'est la journée la plus importante de l'année. Mais comme en 2020, certains articles ont été difficiles à trouver à prix réduit, notamment les nouvelles consoles de jeux vidéo.

Un total de 500 millions de francs devraient avoir été dépensés vendredi en Suisse. Mais il fallait avoir beaucoup de chance pour trouver moins cher une console de dernière génération à mettre sous le sapin.

En cause le manque chronique, depuis la pandémie, de semi-conducteurs utilisés dans les produits électroniques. Même Nintendo est touché. La production de sa nouvelle console Switch OLED est ralentie. Il en sortira des usines 20% de moins que prévu.

La pénurie dure et les grands sites suisses ont de la peine à trouver des stocks. "Nous avons rempli nos stocks à temps, mais nous n'avons pas reçu autant d'articles que nous l'aurions souhaité pour tous les produits", a expliqué un porte-parole de Galaxus/digitect, vendredi dans La Matinale. Parmi les 700 articles soldés par ces sites, il n'y a pas de Playstation 5 ni de cartes graphiques, nous a-t-on expliqué.

Moins de pub pour les produits hi-tech

Même son de cloche chez Brack.ch. La dernière console de chez Sony n'a pas été bradée. "L'électronique est le secteur qui pousse le Black Friday. Cela représente environ 40% des achats", a relevé Jérôme Amoudruz, qui répertorie sur son site Blackfriday.ch les offres spéciales.

Il constate une certaine prudence: "Les vendeurs de produits high-tech font habituellement beaucoup de publicité pour ce vendredi. Cette année, on sent un évènement un peu plus sourd que les autres années, à cause du manque de produits disponibles."

Il y a eu évidemment des soldes sur l'électronique, pour appâter le client. Mais les grands distributeurs ont surtout poussé sur le petit électroménager ou la décoration d'intérieur.

Pascal Wassmer

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