Les centres de test Covid débordent à l'approche des vacances de Noël
Plus de 10'000 nouvelles personnes ont été diagnostiquées positives au Covid ce vendredi. A l'approche des fêtes de Noël, le système de tests est mis à rude épreuve. Selon les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le nombre de tests quotidiens effectués atteint des records. Plus de 76'000 tests ont été effectué sur la seule journée du 3 décembre. En moyenne, on teste près de deux fois plus que l'an dernier à la même période.
Attente même avec symptômes
A Genève, il est pratiquement impossible d'obtenir un rendez-vous dans la journée, même en cas de symptômes: "Avant, on avait comme politique de prendre des personnes symptomatiques et les cas contacts sans rendez-vous. Pour nous, elles étaient prioritaires. Mais là, la demande explose avant les vacances. On doit faire des tests plus souvent, car la validité n'est plus que de 24h", explique Shahrazade Tena, pharmacienne responsable de la Pharmacie Plus du Rond-Point.
Pour répondre à cette demande, la pharmacienne dit avoir engagé du personnel supplémentaire et prévoit d'agrandir ses locaux pour ces prochains jours. Avec la hausse du nombre de cas, les "cas contacts" désireux de se faire tester augmentent également. Mais pas seulement. Les maux hivernaux se confondent avec les symptômes du Covid: "Il y a davantage de rhumes et d'angines. Le système commence donc à être sous tension. On essaie de s'arranger, mais parfois il y a des personnes avec des symptômes qui ne peuvent pas être testées le jour même. Ca commence à être compliqué", concède Shahrazade Tena.
Crainte de pénurie de matériel
Concernant le matériel de prélèvement, la pharmacienne genevoise dit avoir ce qu'il faut, "pour l'instant". Mais il faut commander plus que d'habitude.
Dans le canton de Fribourg, on dit avoir de quoi tenir encore 10 jours, car les fournitures commencent à manquer. Interrogée, Roche, qui fournit une grande partie de ce matériel, dit tout faire pour répondre à la demande. Mais "en raison de l'augmentation soudaine de la demande pour certains produits, nous ne pouvons pas exclure des pénuries temporaires".
Dans les laboratoires, on ne cache pas sa crainte de manquer de certaines choses: "Sur certains réactifs, la situation est un peu tendue. Pour l'instant, on arrive à tester ceux qu'on reçoit. Mais on sent qu'on n'est pas loin de la limite", expose Olivier Seffert, codirecteur du laboratoire Polyanalytic à Lausanne.
Temps de réponse plus long
Avec un système de testing à flux tendu, les temps d'attente pour recevoir les résultats d'un test PCR tendent à s'allonger. Il faut aujourd'hui entre 24 et 36 heures pour recevoir le résultat. D'autant que le personnel de laboratoire est lui aussi à son maximum: "Bientôt, on recevra peut-être plus de prélèvement que ce qu'on est capable de traiter. Là, les délais s'allongeront, c'est clair", anticipe Olivier Seffert.
Du côté des autorités médicales, on déplore la mise sous tension du système "par une partie de la population qui veut se faire tester non pour le résultat qu'il apporte, mais pour le certificat que ça permet de délivrer. Le fait que le certificat mette plus de temps à venir n'est pas un problème de santé publique, c'est une problématique de confort, pour un test de confort", souligne Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise.
Avec les vacances et les fêtes de Noël dans deux semaines, cette problématique n'est pas prête de s'améliorer.
>> Lire aussi : Restrictions dans le cercle privé, 2G, fermetures partielles - Le détail des mesures mises en consultation par le Conseil fédéral
Delphine Gianora, Feriel Mestiri