Il aura fallu attendre 120 ans pour que le rêve des fondateurs du Montreux Oberland bernois (MOB) se réalise. Pour la première fois, l'un des convois du MOB est entré à Interlaken.
L'idée de relier le lac Léman, Gstaad et les lac de Thoune et de Brienz est née dans les années 1870. Mais les voies sont finalement construites différemment entre Montreux et Zweisimmen, avec un écartement de 1 mètre, alors que les voies sont "normales" entre Zweisimmen et Interlaken, soit avec un écartement de 1,435 mètre.
Cette différence obligeait les passagers souhaitant relier Montreux à Interlaken à changer de train à Zweisimmen.
Technologie révolutionnaire
La volonté de réunir ces sites touristiques majeurs ressurgit à plusieurs reprises, notamment avec la création de l'association GoldenPass, créée dans les années 1920. Dès les années 30, on songe même à construire un troisième rail pour passer des palmiers aux glaciers d'une seule traite.
C'est finalement une technologie révolutionnaire qui va permettre de surmonter l'obstacle: les bogies à écartement variables.
Cette installation permet non seulement de changer l'écartement de la voie du véhicule de plus de 40 centimètres, mais aussi d'adapter la hauteur de caisse à la hauteur des quais. C'est une première mondiale.
Le tout premier train panoramique du MOB a réussi à traverser Zweisimmen il y a quelques jours, comme un trait d'union entre les différents réseaux ferroviaires. Pour ce faire, la manoeuvre ne prend que quelques secondes. Dans un premier temps, le caisson du wagon se soulève, permettant aux roues, délestées, de s'écarter. Le train, lui, n'a qu'à ralentir un peu au moment du changement.
Potentiel de croissance
Pour le MOB, le passage à travers Zweisimmen représente non seulement un exploit technologique, mais aussi un formidable potentiel de développement. Car avec ses paysages à couper le souffle, le Montreux Oberland bernois est un aimant à touristes. Ce tronçon représente déjà 80% des passagers de la ligne GoldenPass. Ils devraient être encore plus nombreux grâce à la liaison directe jusqu'à Interlaken.
"Aujourd'hui, on a environ 2,5 millions de passagers, on compte passer à 4 millions. On sent un grand intérêt sur les marchés lointains, comme la Chine, Taïwan, l'Inde, ou la Corée", énumère le porte-parole du MOB Jérôme Gachet.
Swiss made
Ces touristes qui sillonneront les paysages helvétiques entre Montreux et Interlaken le feront dans des trains Swiss made. Les caisses seront fabriquées par Stadler en Thurgovie, tandis que les fameux bogies à écartement variable seront produits chez Alstom, à Villeneuve (VD).
Pour ce dernier, cette commande de prestige a de quoi remonter le moral. La multinationale française vient d'annoncer la suppression de 150 emplois sur son site vaudois. "Nous sommes très fiers d'accueillir ce projet dans nos ateliers à Villeneuve. On peut parler d'un bogie exceptionnel, dans le sens où c'est une première mondiale", vante Valérie Fiegenwald, responsable maintenance du matériel roulant chez Alstom.
Il faudra attendre décembre 2022 pour passer des rives du Léman à celles du lac de Brienz, grâce à un investissement total de 90 millions de francs.
Nicolas Rossé/fme