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L'Allemagne veut accélérer la transition vers les voitures électriques

En Allemagne, l'électrique fait de l'ombre au diesel. Un marché automobile dopé par les primes
En Allemagne, l'électrique fait de l'ombre au diesel. Un marché automobile dopé par les primes / 19h30 / 2 min. / le 24 décembre 2021
Les constructeurs automobiles allemands ont presque tous commencé à électrifier leur gamme de véhicules et la nouvelle coalition menée par le chancelier Olaf Scholz vise 15 millions de véhicules purement électriques sur les routes du pays d'ici 2030. Un pari à plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Le gouvernement allemand a prolongé d'un an le 13 décembre les aides pour l'achat de voitures électrifiées avec l'objectif de conforter l'envolée des ventes.

En 2022, l'achat d'une voiture purement électrique continuera d'être subventionné à hauteur de 9000 euros maximum. L'aide peut atteindre 6750 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.

Ces aides, introduites en juillet 2020, ont joué un rôle essentiel dans l'augmentation record des parts de marché des véhicules électrifiés en Allemagne.

Objectif ambitieux

La nouvelle coalition menée par le chancelier Olaf Scholz compte accentuer le virage, avec l'objectif d'avoir 15 millions de véhicules purement électriques sur les routes du pays d'ici 2030 - contre quelque 520'000 aujourd'hui (plus d'un million avec les hybrides). Le parc des voitures en circulation atteint 48,5 millions de véhicules, mais la part de marché de l'électrique atteignait 17% en octobre et celle des hybrides rechargeables 13,3%.

Les ventes de voitures purement électriques se sont envolées de 207% entre 2019 et 2020 et de 104% jusqu'en novembre 2021 comparé à la même période de l'an dernier (81% pour les hybrides) en Allemagne, deuxième marché mondial pour cette technologie derrière la Chine.

Le Bundestag avait adopté en mai dernier une loi qui prévoit de mettre en place un réseau public comptant un millier de stations de recharge ultra-rapides d'ici 2023. Et en septembre 2019, le gouvernement allemand s’était fixé comme but ambitieux d’augmenter le nombre de stations de recharge à un million d’unités d’ici 2030. Car c'est bien dans ce domaine que le bât blesse et freine les acheteurs.

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Investissements massifs chez Volkswagen

Sur les cinq prochaines années, le groupe allemand Volkswagen va investir 89 milliards d'euros pour s'affirmer dans la course à la voiture du futur.

Le géant aux douze marques va consacrer 56% du total de ses investissements de 159 milliards d'euros aux technologies clés du futur, contre 50% pour la période entre 2020 et 2024. "Un voiture vendue sur quatre" sera électrique en 2026, estime le groupe.

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L'investissement dans l'électrique progresse de 50% à 52 milliards d'euros, tandis que les fonds alloués à l'hybride -- qualifié de "technologie de transition" -- diminuent de 30% à 8 milliards d'euros.

Pour répondre à la forte demande électrique, la production du modèle phare ID.3, actuellement à Zwickau, va également démarrer en 2024 sur le site historique de Wolfsburg, où aucun modèle électrique n'est produit pour l'instant.

La future berline électrique et connectée, baptisée Trinity, que Volkswagen prévoit de commercialiser en 2026, sera elle produite dans une nouvelle usine à proximité de Wolfsburg.

cab avec afp

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Moteurs à combustion bientôt interdits?

La Commission européenne a présenté en juillet  son "green deal" pour verdir l’économie du continent et réduire les gaz à effet de serre de 55% en 2030 par rapport à 1990. Parmi les mesures proposées figure la fin de la vente de voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035, au profit de motorisations 100% électriques.

Bruxelles propose de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035. L'Europe avait déjà imposé dès 2020 un plafond moyen de 95 grammes de CO2 par kilomètre aux constructeurs automobiles, qui devait être encore abaissé de 15% en 2025 et de 37,5% en 2030.

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