Chaque année, en France, des milliers de personnes sont victimes d'escroqueries financières. Selon le parquet de Paris, le préjudice global est estimé à 500 millions d'euros par an (environ 518 millions de francs). Ces arnaques, de plus en plus sophistiquées, touchent désormais un public plus jeune et plus modeste, via les réseaux sociaux et les influenceurs.
Certaines stars d'Instagram, Snapchat ou TikTok partagent parfois de faux bons plans en matière de trading ou de placements financiers. A tel point que le parquet, l'Autorité des Marchés Financiers et la répression des fraudes enquêtent sur plusieurs dossiers de pratiques commerciales trompeuses.
"J'ai fait confiance à cet influenceur, je n'ai pas creusé plus loin"
Le scénario est souvent bien rôdé: des stars de la télé-réalité expliquent, par exemple, comment acheter et vendre de la crypto-monnaie sans mentionner qu'elles sont rémunérées pour cette promotion. Elles ne disent pas non plus que la société de trading mise en avant est potentiellement domiciliée dans un paradis fiscal et qu'elle échappe donc à toute régulation européenne.
Ces influenceurs et influenceuses, suivis par une communauté de milliers de personnes, préfèrent parler d'ascension sociale, de rendements élevés et de gains rapides. Ces promesses de réussites séduisent les victimes comme Martin (prénom modifié), 35 ans, qui témoigne auprès de l'AMF. Il travaille dans la finance mais s'est laissé berner par un placement dans le forex, le marché non-régulé des devises.
"J'ai fait confiance à cet influenceur, je n'ai pas creusé plus loin. Ce qui m'a donné confiance en cet investissement, c'est qu'après un mois j'ai pu récupérer mon gain. Donc ensuite j'ai investi une somme plus importante, de l'ordre de 5000 euros. Deux mois plus tard, je voulais récupérer ces fonds mais il fallait que je paie des taxes", explique-t-il.
Plus de 3500 sites frauduleux
La Justice et la répression des fraudes traquent la publicité déguisée, les allégations mensongères ou encore la rémunération par des acteurs non autorisés. Ces pratiques utilisées par les influenceurs sont des pratiques commerciales trompeuses.
Pour contrer ces arnaques, les autorités mettent en place une surveillance renforcée. Elles invitent à la vigilance et au bon sens. Avant tout placement, l'Autorité des Marchés Financiers appelle à vérifier les listes noires qui répertorient plus de 3500 adresses comme sites frauduleux.
Reportage radio de Jihane Bergaoui
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva