L'UE dévoile un projet de label "vert" controversé pour le gaz et le nucléaire

La centrale nucléaire de Golfech dans le sud ouest de la France. [AP Photo - Bob Edme]
L'UE dévoile un projet de label "vert" controversé pour le gaz et le nucléaire / Le Journal horaire / 31 sec. / le 1 janvier 2022
Bruxelles a dévoilé un projet de labellisation verte très attendu pour les centrales nucléaires et à gaz, qui vise à faciliter le financement d'installations contribuant à lutter contre le changement climatique. Ce projet de label est combattu par plusieurs écologistes.

La proposition de texte, débattue depuis des mois et encore provisoire, a été envoyée aux Etats membres le 31 décembre, peu avant minuit, d'après plusieurs sources contactées par l'AFP.

La Commission "a commencé des consultations hier (vendredi) sur un projet de texte" permettant d'inclure "certaines activités de gaz et de nucléaire" dans sa taxonomie verte, a confirmé l'exécutif européen dans un communiqué.

Réduction des coûts

Le document fixe les critères permettant de classer comme "durables" les investissements dans les centrales nucléaires ou à gaz pour la production d'électricité, avec pour objectif d'orienter les investissements privés vers les activités contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. Le projet s'inscrit dans l'objectif de neutralité carbone de l'UE en 2050.

>> Lire : Ursula von der Leyen lance son "Pacte vert" pour la neutralité climatique

La France, qui veut relancer sa filière nucléaire, et des pays d'Europe centrale, comme la Pologne ou la République tchèque, qui doivent remplacer leurs centrales à charbon très polluantes, réclamaient un tel texte.

Faire partie de cette classification permet une réduction des coûts de financement, cruciale pour les projets concernés et les Etats voulant les soutenir.

 "Une énergie du passé"

Des écologistes s'opposent à la reconnaissance des centrales à gaz (qui émettent du CO2) et du nucléaire, en raison de la production de déchets radioactifs. Et un petit groupe de pays menés par l'Allemagne, dont l'Autriche et le Luxembourg, a bataillé pour exclure l'atome.

Le projet de la Commission d'inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie est "une erreur", a réagi la ministre allemande de l'Environnement, Steffi Lemke, auprès du groupe de médias Funke.

La ministre autrichienne de l'Environnement, Leonore Gewessler, a également critiqué le projet, dénonçant le nucléaire comme "une énergie du passé", "trop onéreuse et trop lente" pour lutter contre le changement climatique, dans une déclaration.

afp/asch

Publié Modifié