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Les magasins ont toujours la cote, malgré la concurrence du commerce en ligne

Les magasins ont toujours la cote, malgré la concurrence du commerce en ligne. Image d'illustration. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Les Suisses préfèrent acheter au magasin plutôt qu'en ligne / La Matinale / 1 min. / le 4 janvier 2022
Le commerce en ligne concurrence les points de vente physiques. La pandémie a renforcé cette tendance. Mais les Suisses restent attachés aux achats en magasin, surtout pour certaines catégories de produits.

Selon un sondage de Swiss Retail Federation, seules 2% des personnes sondées effectuent principalement en ligne leurs achats alimentaires et de consommation courante. Par contre, 84% déclarent se rendre "principalement" dans les supermarchés.

Il n'empêche que la progression des achats alimentaires sur internet a connu une forte croissance au cours des dernières années, portée par la pandémie, mais également par l'apparition des livraisons express, rappelle l'association suisse du commerce de détail.

Pour les médicaments et autres remèdes, 77% des personnes sondées préfèrent se déplacer que commander en ligne. De même, pour les articles de jardinerie et de bricolage, elles sont 73% à se rendre en magasin. Pour les cosmétiques cette proportion est de 61%. Finalement, c'est 58% pour les produits pour animaux de compagnie.

Internet pour les livres, les vêtements et l'ameublement

Pour certaines catégories de produits, les achats en ligne sont toutefois majoritaires, par exemple pour les livres et la musique. Un tiers des personnes interrogées déclarent commander ce type de produits "essentiellement en ligne". Pour les articles de sport, les vêtements et les meubles, la proportion de la clientèle qui achète principalement en magasin est désormais tombée au-dessous de 50%.

C'est pour pouvoir tester les produits et obtenir des conseils auprès du personnel de vente qu'on se rend en magasin. Les frais de livraison peuvent aussi être un obstacle aux achats en ligne.

Lors d'un achat, le prix de l'article joue le rôle le plus important pour 37% des personnes sondées, tandis que 25% estiment que la marque est le facteur décisif. Enfin, 38% estiment que ces deux éléments sont aussi importants l'un que l'autre dans leur décision.

ats/ami

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Faîtière suisse du commerce de détail

Swiss Retail Federation représente le commerce de détail suisse sans les grands distributeurs. Ses membres réalisent un chiffre d'affaires de 23 milliards de francs et emploient environ 58'000 personnes en Suisse.