Toutes les activités ont participé à cette performance annuelle pour Coop. Principale source de revenus, le commerce de détail a enregistré une croissance de 2,6%, à 19,6 milliards de francs, indique jeudi le géant orange. Le produit net des supermarchés Coop et Coop.ch a atteint 12,1 milliards.
La coopérative a compensé les pertes liées au deuxième confinement grâce aux "formats spécialisés" (tels que Coop to go ou Fooby) dont les revenus ont atteint 7,5 milliards (+8,6%).
Le commerce de gros en reprise
Les enseignes Coop City, Livique-Lumimart, Christ Montres & Bijoux et Coop Vitality ont également crû significativement, précise le communiqué.
Deuxième pilier de l'activité de Coop, le commerce de gros et la production ont redressé la tête. Cette activité a réalisé un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de francs, ce qui représente une progression de 8,4%. La filiale Transgourmet a vu son produit net se fixer à 9,1 milliards de francs, soit un rebond de près de 12%, malgré les fermetures liées à la pandémie dans la restauration en Europe.
Stagnation en 2020
Le canal de vente en ligne a vu ses recettes gonfler de 13,4% à près de 3 milliards de francs. Le commerce de détail sur internet a lui connu une hausse de 7,6% à 1,3 milliard. Quant au supermarché Coop.ch, la progression se chiffre à 14,6%, moins cependant que la croissance de 27,1% des grandes surfaces de bricolage, dopées par l'acquisition de Jumbo.
En 2020, le chiffre d'affaires du géant orange avait stagné (-0,2%) à 30,2 milliards de francs. Le commerce de gros et la production avaient pesé sur la performance d'ensemble, en raison d'une baisse des ventes de 8%.
ats/hkr