"Nous regrettons beaucoup l'impasse dans les négociations entre la Suisse et l'Union européenne", a déclaré jeudi aux médias Alexander Van der Bellen après la rencontre. Non seulement la Suisse a besoin de l'UE, mais l'UE a aussi besoin de la Suisse, a-t-il estimé.
Ignazio Cassis a lui déclaré que le Conseil fédéral souhaite poursuivre la voie bilatérale avec l'UE. La Suisse reste un partenaire stable de l'UE.
Alexander Van der Bellen a par ailleurs salué le fait que la Suisse ait toujours maintenu ses frontières ouvertes pour les 9000 frontaliers autrichiens pendant la pandémie de coronavirus.
Partenariat stratégique
Les discussions ont également porté sur le nouveau partenariat stratégique entre la Suisse et l'Autriche. Celui-ci prévoit notamment d'approfondir la collaboration dans le domaine de la numérisation, de la recherche et de la formation.
Les deux présidents ont souligné l'importance du multilatéralisme. Ils ont rappelé que la Suisse et l'Autriche hébergent toutes deux un siège de l'ONU. "Nous essayons de promouvoir le dialogue, par exemple en ce qui concerne l'Ukraine", a déclaré Ignazio Cassis.
De bons offices
La Suisse peut contribuer à la détente grâce à ses bons offices et amener au dialogue des gens qui ne veulent pas se parler, a poursuivi le président de la Confédération. "Nous avons des contacts avec la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis. Nous pouvons les aider à résoudre les problèmes".
Genève a accueilli lundi des discussions entre les Etats-Unis et la Russie centrées notamment sur l'Ukraine. Jeudi, le thème était à l'ordre du jour d'une réunion au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe dans la capitale autrichienne.
>> Lire aussi : La Suisse pourrait contribuer à la stabilité en Ukraine à travers l'OSCE
Visite dans la tradition
Le voyage d'Ignazio Cassis s'inscrit dans la tradition de la première visite des présidents ou présidentes de la Confédération, qui se fait à Vienne, entretenue depuis des décennies entre la Suisse et l'Autriche. Cette tradition est un signe des liens étroits entre les deux pays, estime le chef du Département fédéral des affaires étrangères.
Le conseiller fédéral s'est aussi entretenu avec le chancelier Karl Nehammer et le président du Conseil national Wolfgang Sobotka.
>> Lire aussi : "Le Conseil fédéral est à votre écoute", assure Ignazio Cassis dans ses voeux présidentiels
ats/jpr