Pour Axel Lehmann, Credit Suisse doit rester une banque indépendante
Dans une interview accordée au journal alémanique Tages-Anzeiger, Axel Lehmann annonce reprendre le poste de président avec pour objectif de remettre Credit Suisse dans des eaux plus calmes. Il se dit très confiant sur le fait que les gros actionnaires de la banque accepteront la démission d'António Horta-Osório ainsi que le changement à la tête du conseil d'administration lors de l'assemblée générale du 29 avril.
>> Lire aussi : Le président de Credit Suisse démissionne après avoir violé les règles de quarantaine
Est-il uniquement un président de transition? Axel Lehmann, 62 ans, ne souhaite pas s'étendre sur la question. Tant que la banque aura besoin de lui et que les actionnaires le soutiendront, il assurera la présidence. "Alors s'il vous plaît, donnez-moi quelques années avant de spéculer sur mon départ".
Selon lui, la banque doit maintenant aller de l'avant. Pour ce faire, il compte s'appuyer sur la marque Credit Suisse, non seulement en Suisse, mais aussi en Asie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
"Continuité et calme"
La banque continue de miser sur sa stratégie, qui s'appuie sur les activités suisses et la gestion de fortune, a aussi souligné Axel Lehmann. "Le signal envoyé au marché est que nous envisageons Credit Suisse comme une banque indépendante."
Il n'y aura pas de nouvelle stratégie, l'accent sera mis sur la mise en oeuvre, a encore déclaré le nouveau patron. Concernant le maintien de Thomas Gottstein au poste de CEO, il répète: "Nous avons besoin de continuité et de calme." "Lors des coups durs de Greensill et d'Archegos, c'était un avantage d'avoir comme CEO quelqu'un qui avait une connaissance profonde de la banque et de ses activités." Le plan est de continuer à miser sur ces facteurs de succès à l'avenir.
Pur produit de la finance zurichoise
Avec l'entrée en fonction immédiate d'Axel Lehmann à la présidence de Credit Suisse, le numéro deux bancaire helvétique mise sur un pur produit de la place financière zurichoise pour faire oublier le passage éclair du Portugais Antonio Horta-Osorio à la tête du conseil d'administration.
Axel Lehmann a passé toute sa carrière au sein d'établissements financiers zurichois. Ce diplômé en gestion des affaires de l'université de Saint-Gall a débuté son parcours professionnel en 1995 auprès de l'assureur-vie Swiss Life comme responsable de la planification et du contrôle.
Il est ensuite rapidement passé chez l'assureur Zurich Insurance, auprès duquel il est resté 19 ans (1996 à 2015). Il y a occupé plusieurs fonctions de direction régionale, notamment de l'Europe du nord et l'Amérique du Nord, mais a également fourbi ses armes en tant que responsable de la gestion du risque.
Passage à l'UBS
En pleine période de l'après-crise financière, Axel Lehmann a rejoint en 2009 le géant bancaire UBS. Alors que la banque a été sérieusement écornée par ses investissements dans les crédits "subprime" et que la pression contre le secret bancaire helvétique se faisait de plus en plus ressentir, il a rejoint le conseil d'administration et le comité de gestion du risque de la banque aux trois clés.
En 2018 et jusqu'à l'année dernière, il a présidé les activité suisses d'UBS.
En octobre 2021, les actionnaires de Credit Suisse ont validé son entrée au conseil d'administration de la banque. Il a pris les commandes du comité des risques, alors que le groupe zurichois est échaudé par les déconfitures successives avec le fonds spéculatif Archegos et la société d'affacturage Greensill. L'année précédente, le directeur général Tidjane Thiam avait démissionné dans le sillage de l'affaire des filatures de cadres de la banque.
ats/jpr