Publié

Les fromages suisses cartonnent à l'étranger, notamment grâce au Covid

Du fromage prêt à la vente à Weisstannen, dans le canton de St-Gall. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Les fromages suisses cartonnent à l'étranger / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2022
Les exportations de fromage suisse ont enregistré une nouvelle année record en 2021, avec toujours le Gruyère comme star des ventes à l'étranger. La pandémie n'a pas pesé sur ces chiffres, au contraire: le fait de rester à la maison a coïncidé avec des envies fromagères.

Sur un an, les exportations de fromage ont augmenté de 6,9%, à 82'470 tonnes. Sur le plan financier, les ventes à l'étranger ont crû de 9,1%, à 756,7 millions de francs.

La croissance des recettes s'explique par l'augmentation du volume exporté et par des hausses de prix. Le prix moyen à l'exportation s'est en effet monté à 9,18 francs le kilo l'an dernier, contre 8,99 francs en 2020.

Les catégories du fromage frais, du fromage à pâte molle et des fromages à pâte dure et mi-dure ont connu une évolution très positive l'an dernier, selon Switzerland Cheese Marketing. Le fromage fondu et la fondue prête à l'emploi sont les seuls à avoir enregistré des baisses.

Un effet bénéfique de la pandémie

Pour Monique Perrottet, responsable des projets stratégiques chez Switzerland Cheese Marketing, la baisse de consommation de la gastronomie a été comblée par la consommation des particuliers: "On a constaté que les aides à la cuisine, comme le fromage râpé, ont fortement augmenté, ce qui a même conduit parfois à des ruptures de stock."

Et d'ajouter mardi au micro de La Matinale: "Les gens ont cuisiné simplement parce qu'ils étaient à la maison et avaient plus de temps (...) Ils avaient moins de loisirs et plus de plaisir à cuisinier. Ils ont aussi pris plus d'apéro et le fromage s'y trouvait fréquemment."

Globalement, le fromage suisse bénéficie des tendances de consommation privilégiant le naturel, l'artisanat et la tradition. Il profite également de la popularité croissante de l'alimentation végétarienne.

Surtout vers l'Allemagne

Avec 82% du volume d'exportation (67'895 tonnes), l'Europe est de loin le principal marché d'écoulement du fromage suisse. A elle seule, l'Allemagne en importe 34'804 tonnes, devant l'Italie (11'548 tonnes) et la France (6731 tonnes).

Les ventes vers les pays en dehors de l'Europe ont aussi continué leur progression, avec une hausse de 2,6% à 14'575 tonnes. Cette croissance concerne en particulier les Etats-Unis (+6,5%).

Hausse des importations également

Dans l'autre sens, 75'774 tonnes de fromages ont été importées l'an dernier, un chiffre en hausse de 5,7% sur un an. Ces importations représentent un montant de 487,7 millions de francs (+7,8%). La Suisse importe du fromage nettement meilleur marché que celui qu'elle exporte, relève Switzerland Cheese Marketing.

La balance commerciale affiche un résultat positif, aussi bien concernant les quantités que la valeur monétaire, se réjouit l'association. Elle affiche même un record sur le plan financier, avec une augmentation de 27,7 millions de francs, soit de 11,5%.

>> Ecouter aussi le podcast: Pourquoi on aime autant le fromage, en Suisse? :

Le fromager Jean-Claude s'occupe des meules de fromage lors de la fabrication du fromage Vacherin Fribourgeois AOP à la cave de la fromagerie Moléson ce mardi 9 juin 2020 à Orsonnens. [KEYSTONE/Laurent Gillieron - Laurent Gillieron]KEYSTONE/Laurent Gillieron - Laurent Gillieron
Pourquoi on aime autant le fromage, en Suisse? / Le Point J / 12 min. / le 19 janvier 2022

boi avec ats

Publié