Modifié

Hausse de 6% du chiffre d'affaires de Novartis sur les trois derniers mois de 2021

Hausse de 9% du bénéfice de Novartis au quatrième trimestre 2021. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Novartis poursuit sa croissance économique / Le 12h30 / 1 min. / le 2 février 2022
Le géant pharmaceutique Novartis a engrangé sur les trois derniers mois de l'année écoulée un chiffre d'affaires de 13,23 milliards de dollars (12,29 milliards de francs), en hausse de 6%. Apuré de tout facteur jugé exceptionnel, le résultat opérationnel de base a bondi de 12% 3,82 milliards.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende 3,10 francs par action au titre de 2021, en hausse de 10 centimes sur un an, indique mercredi un compte rendu. Dopé par les près de 15 milliards du produit de la cession du gros paquet d'actions au porteur de Roche à ce dernier, le bénéfice net a explosé à 16,31 milliards.

>> Relire : Novartis cède sa participation dans le capital de son concurrent Roche

La performance s'avère presque conforme aux attentes des analystes consultés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 13,27 milliards, pour un Ebit de base de 3,89 milliards.

Chiffre d'affaires annuel en progression

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, la multinationale a vu son chiffre d'affaires enfler de 4% à 51,63 milliards de dollars. Apuré de tout facteur jugé exceptionnel, le bénéfice net de base a gagné 7% à 14,09 milliards.

La direction vise pour l'année en cours une croissance et une progression de l'Ebit de base autour de 5%. La rentabilité dans le coeur de métier regroupé sous la bannière Innovative Medicine doit évoluer plus rapidement que le chiffre d'affaires, laissant augurer une relative contre-performance opérationelle pour Sandoz.

>> Relire aussi : Novartis songe à vendre sa division de médicaments génériques Sandoz

ats/vajo

Publié Modifié

Rémunération en baisse pour le directeur général

Le patron de Novartis Vasant Narasimhan a vu sa rémunération totale fondre d'un million et demi à 11,2 millions de francs l'an dernier.

L'enveloppe dédiée à l'ensemble du comité exécutif, démissionnaires en cours d'année compris, s'est érodée à 56,6 millions, contre 58,8 millions en 2020, détaille le rapport annuel diffusé mercredi.

Du côté du conseil, le président Jörg Reinhardt a perçu comme un an auparavant 3,8 millions de francs. Les autres membres de l'organe de surveillance se sont partagés 8,6 millions, contre 8,7 millions un an auparavant.