Publié

Avec la baisse des demandes liées au Covid, Roche prévoit un ralentissement en 2022

La division Diagnostics de Roche a porté les chiffres du groupe l'an dernier. [Keystone - Urs Flueeler]
Avec la baisse des demandes liées au Covid, Roche prévoit un ralentissement en 2022 / Le Journal horaire / 34 sec. / le 3 février 2022
Roche a engrangé l'an dernier un chiffre d'affaires de 62,81 milliards de francs, en hausse de 7,9%. La performance du géant bâlois des médicaments a été poussée par la vente des tests Covid, mais un ralentissement est annoncé pour 2022, avec un tassement de la demande de produits liés à la pandémie.

En 2021, le bénéfice d'exploitation (Ebit) de Roche a augmenté de 1,7% pour atteindre 21,9 milliards de francs, alors que le bénéfice net s'est érodé de 1%, à 14,9 milliards de francs.

Outre la forte demande de tests pour le Covid-19, le groupe a profité des nouvelles prescriptions de médicaments tels que Hemlibra, contre l'hémophilie, et Tecentriq, un traitement contre le cancer, qui ont compensé la baisse des ventes de médicaments anticancéreux plus anciens.

La performance d'ensemble s'inscrit dans le bas des attentes moyennes formulées par les analystes, comme de la feuille de route brossée par la direction du groupe. Le conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende agrémenté de 20 centimes à 9,10 francs, détaille le compte-rendu diffusé jeudi.

Une baisse des ventes annoncée

Pour l'exercice entamé, Roche a prévenu que la croissance de ses ventes ralentirait, en prévision d'une baisse de la demande pour les traitements et tests du Covid-19. Le groupe rhénan a précisé que ses ventes annuelles resteraient stables ou augmenteraient au mieux de 5% à changes constants, soit bien moins que la croissance de 9% affichée l'année dernière.

Roche prévoit que les ventes de médicaments et de l'activité de diagnostic diminueront d'environ 2 milliards de francs, pour atteindre 5 milliards de francs, une annonce qui fait immédiatement reculer le titre en Bourse.

Pour l'instant, la demande pour les tests antigéniques et les tests PCR pour détecter le Covid-19 reste forte mais le directeur général de Roche Severin Schwan a dit s'attendre, lors d'un entretien avec des journalistes, à un ralentissement lors du deuxième trimestre.

boi avec les agences

Publié

Retour à une rémunération prépandémique pour le patron

Le directeur général (CEO) de Roche, Severin Schwan, a encaissé l'an dernier une rémunération totale de 11,5 millions de francs, comme en 2019. En 2020, le patron avait renoncé volontairement à un demi-million sur son salaire de base, invoquant l'impact économique de la pandémie de coronavirus.

Calculée sur la base du plein tarif, la rémunération totale de Severin Schwan avoisine les 14 millions, précise le rapport annuel publié jeudi.

Les autres membres de la direction générale se sont partagés 35,5 millions, soit deux de plus qu'en 2020.