Quel impact de la publicité pour le tabac sur les jeunes? Ce que disent les recherches
Les scientifiques ont confirmé à de nombreuses reprises le lien entre la publicité pour les produits du tabac et la consommation de ces produits par la jeunesse.
Plus les jeunes sont exposés à la promotion de la cigarette, plus le risque qu'ils se mettent à fumer est important. Il est même deux fois plus important pour des jeunes fortement exposés comparé à celles et ceux qui le sont peu, précise une étude allemande.
Comme le montrent les recherches de la plus haute autorité américaine en matière de santé, la publicité dans les points de vente est particulièrement efficace. L'initiative "enfants sans tabac" veut justement l'interdire. Elle pourrait donc avoir un impact à moyen terme sur le nombre de fumeurs en Suisse.
>> Lire aussi : La Suisse et la cigarette: testez vos connaissances avec notre quiz
Effets observés dans les autres pays
Une étude sur le long terme réalisée au Royaume-Uni a permis d'observer les effets des restrictions publicitaires dans le pays. Les chercheurs ont interrogé des 11-16 ans juste avant l'entrée en vigueur de l'interdiction de la publicité dans les points de vente, puis ils ont renouvelé l'opération quatre ans plus tard. Dans ce laps de temps, le risque que les adolescents se mettent à fumer a pratiquement été divisé par deux.
Une autre étude internationale le montre: les restrictions de publicité font baisser la consommation de tabac d'environ 7%, pour autant qu'elles soient radicales. Quand les mesures sont trop partielles, elles n’ont presque aucun effet.
Le cas particulier de la France
Toutefois, les opposants à l’initiative soulignent régulièrement le cas de la France, qui a un taux de fumeurs plus élevé que la Suisse, malgré sa législation très stricte. L'interdiction de publicité a pourtant aussi fait ses preuves dans ce pays.
Cet exemple rappelle surtout que l'ampleur du tabagisme dépend de nombreux paramètres, comme le niveau des taxes, l’argent investi dans la prévention ou encore l’aide apportée à celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer.
>> Lire aussi : Une initiative pour protéger enfants et jeunes contre le tabac
Marielle Savoy/asch