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Quel impact de la publicité pour le tabac sur les jeunes? Ce que disent les recherches

Des affiches pour l'abolition de la publicité pour le tabac. [Keystone - Peter Schneider]
Quel est l'impact de la publicité pour le tabac sur les jeunes? / La Matinale / 1 min. / le 3 février 2022
L'initiative "enfants sans tabac", soumise au peuple le 13 février, veut interdire la promotion de ces produits en Suisse partout où il y a des mineurs. Des mesures de ce type sont-elles vraiment efficaces pour protéger la jeunesse? Les études sur le sujet montrent que oui, sous certaines conditions.

Les scientifiques ont confirmé à de nombreuses reprises le lien entre la publicité pour les produits du tabac et la consommation de ces produits par la jeunesse.

Plus les jeunes sont exposés à la promotion de la cigarette, plus le risque qu'ils se mettent à fumer est important. Il est même deux fois plus important pour des jeunes fortement exposés comparé à celles et ceux qui le sont peu, précise une étude allemande.

Comme le montrent les recherches de la plus haute autorité américaine en matière de santé, la publicité dans les points de vente est particulièrement efficace. L'initiative "enfants sans tabac" veut justement l'interdire. Elle pourrait donc avoir un impact à moyen terme sur le nombre de fumeurs en Suisse.

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Effets observés dans les autres pays

Une étude sur le long terme réalisée au Royaume-Uni a permis d'observer les effets des restrictions publicitaires dans le pays. Les chercheurs ont interrogé des 11-16 ans juste avant l'entrée en vigueur de l'interdiction de la publicité dans les points de vente, puis ils ont renouvelé l'opération quatre ans plus tard. Dans ce laps de temps, le risque que les adolescents se mettent à fumer a pratiquement été divisé par deux.

Une autre étude internationale le montre: les restrictions de publicité font baisser la consommation de tabac d'environ 7%, pour autant qu'elles soient radicales. Quand les mesures sont trop partielles, elles n’ont presque aucun effet.

Le cas particulier de la France

Toutefois, les opposants à l’initiative soulignent régulièrement le cas de la France, qui a un taux de fumeurs plus élevé que la Suisse, malgré sa législation très stricte. L'interdiction de publicité a pourtant aussi fait ses preuves dans ce pays.

Cet exemple rappelle surtout que l'ampleur du tabagisme dépend de nombreux paramètres, comme le niveau des taxes, l’argent investi dans la prévention ou encore l’aide apportée à celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

>> Revoir le débat d'Infrarouge sur l'initiative sur le tabac :

Publicité: faut-il effacer la cigarette?
Publicité: faut-il effacer la cigarette? / Infrarouge / 64 min. / le 12 janvier 2022

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Marielle Savoy/asch

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