Le géant des réseaux sociaux avait annoncé mercredi, après la clôture, un profit en baisse au quatrième trimestre et une perspective de croissance ralentie au premier, ce qui a fortement déçu les analystes.
Vers 17h15, le titre de Meta Platforms dégringolait de 24,47% à 243,97 dollars, entraînant l'indice Nasdaq (-1,90%) dans sa chute.
Alors que le cours de l'action chutait comme une pierre, la capitalisation de Facebook - évaluée à 879 milliards de dollars à la clôture la veille - accusait jeudi une perte phénoménale, la plus importante de l'histoire de Wall Street, fondant d'au moins 200 milliards de dollars en une séance.
Perte aussi pour le fondateur
La fortune du patron de Facebook Mark Zuckerberg, estimée à 113 milliards de dollars à la clôture boursière de mercredi, selon des documents de la SEC, subissait aussi une sévère amputation. Le co-fondateur du réseau social perdait virtuellement presque 28 milliards de dollars.
Meta, qui chapeaute Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger a vu son bénéfice net baisser au quatrième trimestre et le nombre d'utilisateurs de ses plateformes stagner.
Un million d'utilisateurs en moins
Facebook lui-même a perdu un million d'usagers quotidiens, ce qui est inédit pour le réseau social qui a toujours su, en dix-huit ans d'existence, capter de nouveaux utilisateurs. Le réseau a reconnu faire face à la concurrence féroce, du côté des jeunes utilisateurs, de l'ultra-populaire plate-forme de vidéos courtes TikTok.
Sur un chiffre d'affaires de 33,67 milliards de dollars, Meta n'a dégagé "que" 10,3 milliards de dollars de bénéfice net au quatrième trimestre, soit 8% de moins que l'an passé.
Pour le premier trimestre, le groupe prévoit la croissance la plus faible de son histoire. Les projections décevantes de Facebook interviennent alors que le marché boursier est très nerveux et volatil depuis le début de l'année, qui a vu la Banque centrale américaine (Fed) faire savoir qu'elle relèverait bientôt les taux d'intérêt.
ats/vajo