Credit Suisse se retire de la gestion de fortune dans neuf Etats africains
"Credit Suisse a signé un accord de recommandation de clients de banque privée avec Barclays dans le cadre du plan de retrait de neuf marchés de gestion de fortune non-clés, principalement en Afrique subsaharienne, à l'exclusion de l'Afrique du Sud", a précisé vendredi un porte-parole du numéro deux bancaire helvétique, suite à une information de l'agence Bloomberg. Ce retrait avait été "annoncé en novembre 2021 dans le cadre de la revue stratégique du groupe".
Dans le détail, la banque quitte le Botswana, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, l'île Maurice, le Nigeria, les Seychelles, la Tanzanie et la Zambie.
Simplifier les activités
Pour Jérôme Schupp, analyste financier chez Prime Partners, ce mouvement de concentration s'inscrit aussi dans une tendance globale en ce qui concerne le secteur financier.
"Je pense que le Credit Suisse est dans une phase de simplification de ses activités pour mieux les contrôler. On a pu voir l'année dernière qu'ils ont eu un énorme problème de contrôle des risques. Qui dit simplification, dit sortie des zones géographiques dans lesquelles le groupe est faible", explique-t-il dans le 12h30.
"La concurrence est féroce maintenant. Dans la banque d'affaires, les établissements suisses ont dû faire des choix, après avoir eu tendance à faire tout partout. Ce n'est plus le cas maintenant, en particulier à l'UBS. C'est aussi une tendance que l'on retrouve dans la gestion de fortune", précise Jérôme Schupp.
Viser les zones les plus profitables
Ce changement de paradigme s'explique par une réallocation du capital. "Les niveaux de fonds propres ne sont pas extensibles, donc il faut utiliser ce capital dans les régions qui sont les plus profitables et à potentiel de croissance les plus fortes", développe encore le spécialiste.
Selon lui, les régions actuellement les plus intéressantes en termes de gestion de fortune sont les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie.
jfe avec ats