Pour un taux fixe sur cinq ans, il faut désormais compter sur un taux de 1,28% en moyenne aujourd'hui, contre 0,97% mi-décembre. Les taux à dix ans (1,55%) suivent la même trajectoire.
Le comparateur en ligne Moneyland parle de hausses "inhabituelles" depuis mi-décembre. Mais cette dynamique répond à l'évolution de la conjoncture.
Car ces derniers mois l'inflation (l'augmentation généralisée des prix) préoccupe l'économie mondiale, et particulièrement les Etats-Unis, qui tentent de la contenir. La Banque centrale américaine (Fed) prévoit pour cela d'augmenter ses taux directeurs.
Situation sans doute temporaire
Or, cela a pour effet de rendre l'accès à l'argent, soit l'investissement et le crédit, plus cher. Et la Suisse n'est pas insensible à ce qui se passe au-delà de ses frontières.
Dans le contexte économique actuel, la tendance à la hausse risque de se poursuivre. Mais sans doute pas dans des proportions énormes. La Banque centrale européenne n'a pas annoncé de hausse de ses taux directeurs à ce stade, et il est peu probable que la Banque nationale suisse prenne une telle décision ces prochains mois.
Par ailleurs, l'inflation actuelle est liée à une forte reprise de la consommation dans le contexte du relâchement de la pandémie. La situation devrait donc se normaliser. Prudence tout de même, l'inflation est souvent difficile à anticiper.
Cléa Favre/jop