Modifié

Les taux hypothécaires s'envolent en raison des craintes liées à l'inflation

Des immeubles de la côte zurichoise. [Keystone - Steffen Schmidt]
Les taux hypothécaires atteignent leur plus haut niveau depuis quatre ans / Le 12h30 / 1 min. / le 8 février 2022
Les taux hypothécaires atteignent leur plus haut niveau depuis quatre ans, selon le courtier en ligne moneyland.ch, qui évoque des hausses "inhabituelles". La crainte d'une inflation provoquée par la reprise économique mondiale est en cause.

Pour un taux fixe sur cinq ans, il faut désormais compter sur un taux de 1,28% en moyenne aujourd'hui, contre 0,97% mi-décembre. Les taux à dix ans (1,55%) suivent la même trajectoire.

Le comparateur en ligne Moneyland parle de hausses "inhabituelles" depuis mi-décembre. Mais cette dynamique répond à l'évolution de la conjoncture.

Car ces derniers mois l'inflation (l'augmentation généralisée des prix) préoccupe l'économie mondiale, et particulièrement les Etats-Unis, qui tentent de la contenir. La Banque centrale américaine (Fed) prévoit pour cela d'augmenter ses taux directeurs.

Situation sans doute temporaire

Or, cela a pour effet de rendre l'accès à l'argent, soit l'investissement et le crédit, plus cher. Et la Suisse n'est pas insensible à ce qui se passe au-delà de ses frontières.

Dans le contexte économique actuel, la tendance à la hausse risque de se poursuivre. Mais sans doute pas dans des proportions énormes. La Banque centrale européenne n'a pas annoncé de hausse de ses taux directeurs à ce stade, et il est peu probable que la Banque nationale suisse prenne une telle décision ces prochains mois.

Par ailleurs, l'inflation actuelle est liée à une forte reprise de la consommation dans le contexte du relâchement de la pandémie. La situation devrait donc se normaliser. Prudence tout de même, l'inflation est souvent difficile à anticiper.

Cléa Favre/jop

Publié Modifié