Modifié

L'UE débloque 43 milliards dans les semi-conducteurs pour s'émanciper de l'Asie

Thierry Breton détaille le projet de l'UE sur les semi-conducteurs. [afp - Valeria Mongelli / Hans Lucas]
L'UE débloque 43 milliards dans les semi-conducteurs pour s'émanciper de l'Asie / La Matinale / 1 min. / le 9 février 2022
La Commission européenne a proposé mardi de débloquer 43 milliards d'euros en faveur de l'industrie des semi-conducteurs pour réduire sa dépendance envers l'Asie dans ce secteur stratégique qui subit des pénuries.

"Nous nous sommes fixé l'objectif d'avoir 20% du marché mondial en 2030", soit deux fois plus qu'aujourd'hui, a déclaré la présidente de l'exécutif européen Ursula von der Leyen.

Dans un marché qui devrait lui-même doubler d'ici à 2030, cela signifie une multiplication par quatre de la production de semi-conducteurs sur le territoire européen.

L'Union européenne, à la pointe de la recherche sur les puces, a vu sa part de marché chuter ces dernières décennies, à seulement 9% de la production mondiale, a-t-elle souligné.

Une pénurie pénalisante

Mais la pénurie de semi-conducteurs, qui a freiné l'industrie automobile depuis trois ans avec l'arrêt forcé de nombreuses usines, a provoqué un électrochoc. Les tensions géopolitiques autour de la Chine, ainsi que la pandémie, ont fait prendre conscience de la nécessité de produire en Europe ces composants indispensables essentiellement importés de Taïwan et de Corée.

Au point de convaincre la Commission d'assouplir son strict encadrement des aides d'Etat et d'assumer une politique industrielle interventionniste dans un continent traditionnellement très ouvert à la concurrence mondiale.

"Pour la première fois, l'Europe fait évoluer les règles sur la politique de concurrence, notamment les aides d'Etat", a expliqué Thierry Breton, qui pilote ce projet qui devra encore être adopté par les pays membres et le Parlement européen.

Plan similaire aux Etats-Unis

Le plan européen rivalise avec celui des Etats-Unis, qui ont aussi engagé un rapatriement d'activités de production sur leur territoire. Vendredi, la Chambre des représentants a adopté un projet de loi qui prévoit 52 milliards de dollars (45 milliards d'euros) pour relocaliser la fabrication de puces électroniques.

Les semi-conducteurs sont incontournables dans de nombreux objets du quotidien, comme les téléphones mobiles, mais aussi dans les centres de stockage de données, au coeur de l'économie numérique en plein boom.

L'an dernier, les semi-conducteurs ont représenté un marché mondial de près de 600 milliards d'euros, selon le cabinet de conseil Yole Développement.

afp/boi

Publié Modifié