Jean-Claude Biver - l'une des figures emblématiques de l'horlogerie suisse - va s'appuyer sur son nom. Sa marque s'appellera donc tout simplement JC Biver. "Mon nom est valable, crédible et connu. Cela peut paraître prétentieux, mais c'est le fruit de cinquante années passées dans l'horlogerie", développe-t-il.
JC Biver sera une "petite marque de famille, de passionnés et très exclusive".
On peut mettre à la retraite une fonction, mais pas une passion
PDG de la division montres de LVMH de 2014 à 2019 - qui recouvre TAG Heuer, Hublot et Zenith - Jean-Claude Biver explique avoir pris sa décision "pas plus tard que lundi". "On peut mettre à la retraite une fonction, mais pas une passion", dit-il.
De la passion, il lui en faudra, car tout reste à faire. Il doit trouver un local, convaincre un constructeur de réaliser les mouvements et engager du personnel.
L'envie de transmettre
Ce qui le motive? La transmission. "J'ai beaucoup de choses à transmettre et j'ai encore l'envie", déclare Jean-Claude Biver, qui a connu des soucis de santé.
Selon lui, le meilleur moyen de le faire est de créer sa propre marque. Il souhaite donc s'entourer d'une équipe "avec une moyenne d'âge de 30-35 ans". Il évoque même l'idée de conclure des accords avec les écoles d'horlogerie.
"Ma marque rassemblera la passion partagée par ma famille et mes amis", souligne-t-il. Jean-Claude Biver, qui à 73 ans se sent "encore jeune", ne donne toutefois pas de date pour le lancement officielle de JC Biver.
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Propos recueillis par Antoine Droux/vajo