Modifié

Les entreprises électriques suisses investissent massivement dans le photovoltaïque à l'étranger

Les entreprises électriques suisses investissent massivement dans le photovoltaïque à l'étranger
Les entreprises électriques suisses investissent massivement dans le photovoltaïque à l'étranger / 12h45 / 1 min. / le 11 février 2022
Développer la production d'électricité renouvelable est une priorité de la Confédération pour concilier approvisionnement et objectifs climatiques. Le potentiel de l'énergie solaire reste peu exploité en Suisse, alors que les firmes nationales investissent beaucoup dans le photovoltaïque à l'étranger.

Déployé sur une ancienne zone industrielle polluée, aux portes de Toulouse, en France, un parc solaire produit du courant pour 4000 ménages. Son propriétaire est Axpo, le principal producteur et distributeur d'énergie en Suisse, basé à Baden (AG). Mais pourquoi le groupe argovien investit-il si loin de la Suisse?

"D'abord, les coûts sont considérablement moins élevés en Europe. Et en plus, il y a des régimes d'incitation qui nous donnent davantage de garanties sur toute la durée de vie de ces installations, soit au-delà de vingt ans", explique le directeur général d'Axpo Christoph Brand vendredi dans le 12h45.

Rentabilité garantie

Une rentabilité garantie en Europe est donc la raison pour laquelle tous les groupes énergétiques suisses se ruent l'étranger. Selon une étude d'Energie Zukunft Schweiz, cela représente 11 terawatt-heure (TWh) par an pour l'éolien et le solaire. Et 20 TWh, si on y ajoute les investissements des caisses de pension suisses.

A titre de comparaison, 20 TWh représentent davantage que la production nucléaire totale en Suisse (18,6 TWh). Actuellement, la Confédération met l'accent sur le développement de l'hydroélectricité et de l'éolien, mais pas sur les grands parcs solaires, déplore Axpo.

"Nous pourrions créer un régime d'incitations qui permette à tous les investisseurs, pas seulement nous, d'avoir plus de garanties financières pour investir en Suisse sur vingt ans", estime son directeur Christoph Brand.

>> Ecouter aussi l'interview de Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie à la HES-SO, dans La Matinale :

Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie, nous explique les risques du nucléaire (vidéo)
Stéphane Genoud, professeur en management de l'énergie, nous explique les risques du nucléaire (vidéo) / La Matinale / 7 min. / le 11 février 2022

Multiplier les plus petites installations

Outre les grands parcs solaires, contestés en Suisse, le développement du photovoltaïque passera surtout par les petites et moyennes installations sur les toits et les façades.

Cela découlera, par exemple, d'un prix de rachat plus attractif pour les producteurs. Cette proposition fait son chemin, alors que les révisions de la loi sur l'énergie et sur le CO2 sont en consultation.

>> Voir le grand débat de Forum: Transition énergétique: pourquoi est-ce si lent? :

Le grand débat (vidéo) - Transition énergétique: pourquoi est-ce si lent?
Le grand débat (vidéo) - Transition énergétique: pourquoi est-ce si lent? / Forum / 20 min. / le 11 février 2022

>> Lire aussi : Gros projet d'installation photovoltaïque en vue au-dessus de Gondo (VS)

Sujet TV: Pascal Jeannerat avec SRF

Adaptation web: vajo

Publié Modifié