Un tiers de passagers en moins dans les trains CFF en 2021 à cause du coronavirus
En 2021, les CFF ont transporté 885'000 voyageurs par jour, soit 4,9% de plus qu’en 2020, mais 33,1% de moins qu'en 2019. Le trafic de loisirs s’est mieux rétabli que le trafic pendulaire, encore marqué par les effets du télétravail. Concernant le trafic international, le taux d’occupation a reculé de près d’un tiers par rapport à 2019, en raison des différentes restrictions au voyage encore en vigueur dans de nombreux pays.
La perte, qui s'élevait à 617 millions de francs l'année précédente, s'est toutefois fortement réduite en 2021, indiquent mardi les CFF dans un communiqué. Cette réduction de 47,3% par rapport à 2020 a été obtenue grâce au soutien des pouvoirs publics, à des recettes plus élevées et à des mesures d'économie. Les subventions sont passées de 277 millions à 330 millions.
En raison des résultats négatifs de 2020 et 2021, l'endettement de la compagnie ferroviaire a augmenté de 720 millions de francs, pour atteindre plus de 11 milliards. Le taux de couverture de la dette est de 13,7%, soit plus du double de la limite de 6,5% fixée par la Confédération.
Plans d'économies ambitieux
Au total, la pandémie devrait coûter environ 3 milliards de francs aux CFF. Afin de reprendre le contrôle de sa situation financière, l'ex-régie fédérale, en collaboration avec la Confédération en tant que propriétaire, nourrit des plans d'économies ambitieux: elle veut dépenser 6 milliards de francs de moins d'ici 2030.
Concrètement, le directeur financier Franz Steiger a entre autres évoqué une baisse des coûts dans l'administration, une évaluation des investissements, ou encore un effort dans la numérisation pour améliorer l'efficacité. A ces 6 milliards, s'ajoutent 80 millions de francs d’économies annuelles attendues par la Confédération de 2024 à 2030.
L'entreprise se montre confiante pour l'avenir grâce à son avantage sur le plan climatique. A long terme, la demande va donc fortement augmenter et les CFF veulent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle par des offres plus flexibles.
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Reconquérir la clientèle
Dans leur stratégie 2030, les CFF s'attendent à une diminution du nombre de pendulaires, mais à une augmentation du trafic de loisirs. A plus court terme, les CFF veulent reconquérir la clientèle qui a déserté les gares pendant la pandémie, a relevé le directeur général Vincent Ducrot.
Pour cela, ils vont tester de nouvelles formules d'abonnement, proposer des surclassements journaliers dégriffés, améliorer l'information à la clientèle en cas de perturbation, assurer des liaisons supplémentaires vers la montagne et l'étranger, offrir des places supplémentaires pour les vélos, ou encore rendre les gares plus attrayantes.
>> Les explications de Séverine Ambrus dans le 12h45 :
ats/cab