Modifié

La Fed relève ses taux directeurs pour la première fois depuis 2018

Le bâtiment de la Réserve fédérale à Washington. [Reuters - Jonathan Ernst]
La Fed relève ses taux directeurs, une première depuis 4 ans / La Matinale / 1 min. / le 17 mars 2022
La banque centrale américaine (Fed) a opté mercredi pour une hausse modérée d'un quart de point de ses taux directeurs, pour la première fois depuis 2018. L'objectif est de freiner la frénésie de consommation des Américains et ainsi faire ralentir l'inflation.

La Réserve fédérale américaine avait préparé les marchés à un relèvement de ses taux directeurs depuis des mois. Elle a opté dans un premier temps pour une hausse prudente d'un quart de point de pourcentage, les situant désormais dans une fourchette de 0,25% à 0,50%. Les taux se trouvaient depuis mars 2020 entre 0 et 0,25%.

Les risques de la guerre en Ukraine

La décision a été prise à la quasi unanimité. A l'issue d'une réunion de deux jours, le comité de politique monétaire a souligné les risques posés par la guerre provoquée par l'invasion militaire russe en Ukraine et les sanctions.

"A court terme, l'invasion et les événements connexes sont susceptibles de créer une pression à la hausse supplémentaire sur l'inflation et de peser sur l'activité économique", a commenté la Fed dans son communiqué.

Longue série d'ajustements à venir

Ce relèvement des taux directeurs sera le premier d'une longue série: l'institution estime que des augmentations supplémentaires seront "appropriées". La majorité des responsables voient les taux grimper jusqu'à la fourchette de 1,75-2,00% d'ici la fin de l'année.

La Réserve fédérale note que l'activité économique et l'emploi ont continué de se renforcer aux Etats-Unis depuis la dernière réunion des 25 et 26 janvier. Mais "l'inflation demeure élevée" avec la persistance d'une inadéquation entre l'offre et la demande.

Prévisions en forte hausse sur l'inflation

La banque centrale a d'ailleurs révisé en forte hausse ses prévisions, tablant désormais sur 4,3% d'inflation en 2022, soit près du double de ce qu'elle anticipait lors de ses dernières prévisions en décembre. Pour 2023, elle s'attend à 2,7%, contre 2,3% auparavant, puis à un nouveau recul en 2024, à 2,3%.

"Nous prendrons les mesures nécessaires pour éviter que l'inflation élevée ne s'enracine, tout en soutenant un marché du travail solide", a assuré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse, reconnaissant qu'il faudrait "plus de temps" que prévu pour ramener l'inflation à l'objectif de 2%.

La Fed a relevé ses taux d'intérêt pour la dernière fois en décembre 2018, en pleine guerre commerciale avec la Chine. Sa décision avait été vertement critiquée par le président américain de l'époque, Donald Trump.

afp/oang

Publié Modifié