Tesla inaugure une méga-usine en Allemagne pour sa production européenne
Cette usine est le troisième site de production d'automobiles en Allemagne, et la première usine américaine de voitures électriques en Europe.
Tesla se fixe pour objectif de produire à terme 500'000 véhicules électriques par an. "Avec des méthodes et un état d’esprit et différents", le groupe américain a sorti de terre un projet gigantesque en deux ans seulement. Il s'agit d'un record pour l'Allemagne.
"Tirer le marcher vers l'avant"
Interrogé dans La Matinale, le spécialiste de l’automobile Ferdinand Dudenhöffe s'en réjouit: "Le concurrent qui se trouve devant la porte, c’est toujours mieux que celui qui se trouve assis plus loin. Avec ses méthodes, sa dynamique et ses innovations, Tesla va propulser le marché, fournisseurs européens y compris, vers l’avant."
Ferdinand Dudenhöffe poursuit: "Mais tous les constructeurs et leurs fournisseurs ont réagi trop lentement: Renault, General Motors ou Ford... Selon moi, seul Volkswagen est au plus proche de Tesla, bien plus proche que, par exemple, Toyota."
Le patron de Volkswagen, qui vient d’annoncer la construction d’un nouveau site de production de voitures électriques, le reconnaît d’ailleurs lui-même: il faut trois jours à ses équipes pour sortir un modèle électrique, quand Tesla n'a besoin que de 10 heures.
Blandine Milcent/asch