L'année passée, la population a consommé au total 203'896 tonnes de fromage indigène ou étranger, soit une augmentation de 1089 tonnes (+0,5 %) par rapport à 2020.
Dans le même temps, la population résidente n'a que légèrement augmenté, pour s'établir à 8,8 millions d'habitants. Ainsi, avec 23,2 kilos par tête, la consommation a été légèrement plus importante qu'en 2020 (+0,4%).
Par rapport à 2020, la part de fromage suisse a diminué de 1,9%. Le recul est surtout marqué pour la part de fromage frais (-4,3%). Ainsi, en 2021, 42,6% du fromage frais consommé en Suisse a été importé.
Succès pour le fromage à pâte mi-dure
La tendance en faveur du fromage à pâte mi-dure, qui s'est poursuivie l'année dernière, est flagrante. La baisse de la consommation de fromage à pâte dure a été plus que compensée par l'augmentation de la consommation de fromage à pâte mi-dure (de 210 grammes par personne).
En plus des nouvelles variétés de fromages régionaux, les fromages traditionnels à pâte mi-dure, notamment ceux de Suisse romande, comme la Tête de Moine AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP, le Raclette du Valais AOP et le fromage à raclette suisse, sont de plus en plus appréciés en Suisse. Depuis l'été 2021, la production de fromage au lait de bufflonne est également prise en compte, ce qui a entraîné une augmentation de 35 grammes par personne pour les produits spéciaux.
ats/lan