A l'origine, l'hyperloop est une idée futuriste de "train" à très grande vitesse lancée en 2013 par le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk. Ce dernier a d'ailleurs organisé depuis plusieurs années un concours qui doit permettre de mettre en oeuvre le projet.
Le concept est de permettre à des sortes de trains, ou de capsules, d'atteindre une vitesse de 1200km/h grâce à une propulsion sur coussins d'air, aimantés dans des tubes sous vides. Pour le milliardaire américain, l'hyperloop pourrait ainsi devenir "un cinquième moyen de transport", après la voiture, le train, le bateau et l'avion.
Jusqu'à présent, les différents projets à travers le monde pour la mise en place de ce nouveau moyen de transport semblaient plus ou moins à l'arrêt, mais Transpod pourrait bien avoir franchi une étape majeure.
Plus gros financement de cette technologie
Dans l'application de cette technologie, Transpod a bien sûr des concurrents, mais l'entreprise canadienne est la première à avoir réussi à sécuriser un financement d'une telle ampleur.
Cette première enveloppe d'un demi-milliard de dollars devrait permettre à la compagnie de réaliser ainsi un premier tronçon qui reliera l'aéroport au centre-ville d'Edmonton. Les travaux devraient commencer dans 5 ans pour une mise en service à l'horizon 2031.
Avec cette annonce, les dirigeants espèrent maintenant un effet d'entraînement auprès d'autres fonds privés, car pour financer l'ensemble de la ligne entre Edmonton et Calgary, le budget total est estimé à 19 milliards de dollars.
Un projet suisse encore en course
Mais si Transpod semble avoir pris une longueur d'avance, des rivaux espèrent toujours tirer leur épingle du jeu dans cette course au train supersonique.
Pour le développement de l'hyperloop, il existe pour l'instant sept concurrents, dont quatre sont européens. Les entreprises sont basées en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne mais également en Suisse.
En effet, le projet EPFLoop-Swisspod, développé comme son nom l'indique dans le cadre de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, est l'un des rares étant encore actifs.
Une révolution du transport?
Au final et en théorie, le projet d'hyperloop pourrait bien représenter une révolution du monde des transports. Il pourrait permettre de voyager avec la sécurité d'un train et la vitesse d'un avion, sans être tributaire de la météo, sans nuisances sonores et avec très peu d'émissions CO2.
L'innovation pourrait également être créatrice d'emplois. Au Canada, la province de l'Alberta, qui parie sur l'hyperloop de Transpod, en attend des retombées locales importantes. Selon une étude de faisabilité, la construction de cette première ligne devrait permettre de créer jusqu'à 140'000 emplois.
De leurs côtés, les réfractaires se demandent surtout si le projet de l'Hyperloop répond réellement aux problématiques d'engorgement des transports. Car l'une des plus grandes critiques adressées à ces projets est de ne pouvoir égaler la capacité de transport du chemin de fer.
Foued Boukari/ther