Le Conseil fédéral veut se préparer à une explosion des prix de l'électricité

Le Conseil fédéral prévoit un plan de sauvetage pour les grandes entreprises électriques du pays, en cas de manque de liquidités
Le Conseil fédéral prévoit un plan de sauvetage pour les grandes entreprises électriques du pays, en cas de manque de liquidités / 19h30 / 1 min. / le 14 avril 2022
La volatilité des prix de l'énergie continue d'inquiéter la Suisse. Le Conseil fédéral veut être prêt pour un scénario catastrophe et propose un mécanisme de sauvetage pour les entreprises électriques d’importance systémique.

La guerre en Ukraine influence l'approvisionnement de l'ensemble de l'Europe, a rappelé jeudi la ministre de l'énergie Simonetta Sommaruga devant les médias. Les fluctuations des prix ont atteint un niveau historique et la situation pourrait empirer si les livraisons de gaz russe devaient cesser. Le risque d'une réaction en chaîne est grand et peut entraîner l'ensemble du système au bord du gouffre.

Le Conseil fédéral prépare un parachute financier pour amortir d'éventuels problèmes de liquidités. "Nous devons être prêts pour le pire scénario afin d'assurer l'approvisionnement en énergie en Suisse". Les pays européens, comme l'Allemagne ou la France, étudient également des mesures de soutien.

Le Parlement devra empoigner le dossier lors de la session d'été. La nouvelle loi, traitée de manière urgente, entrera en vigueur dès que possible. Elle sera limitée à quatre ans.

>> Voir aussi l'interview de Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie :

Simonetta Sommaruga veut sécuriser notre approvisionnement en énergie: interview de Benoît Revaz
Simonetta Sommaruga veut sécuriser notre approvisionnement en énergie: interview de Benoît Revaz / Forum / 6 min. / le 14 avril 2022

Dernier recours

Le mécanisme de sauvetage ne doit être utilisé qu'en dernier recours, a précisé Simonetta Sommaruga. Les entreprises doivent elles-mêmes tout mettre en oeuvre pour assurer leurs liquidités, avec leurs propriétaires et leurs actionnaires.

Elles devront faire preuve de flexibilité et adapter leur modèle d'affaires. Les entreprises d'énergie ont actuellement suffisamment de liquidités et ont déjà pris des mesures pour s'adapter à la situation extraordinaire, a expliqué Sabine D'Amelio-Favez, directrice de l'administration fédérale des finances.

Et de préciser qu'elles ne seront tributaires d'une aide fédérale que dans un scénario du pire: si le problème s'étend à l'ensemble de l'Europe et que les entreprises n'arrivent plus à obtenir de liquidités parce que les marchés sont interrompus dans un délai de 24 à 48 heures. La Confédération n'interviendra que de manière subsidiaire et s'il existe "un risque systémique", selon la ministre.

Résilience à long terme

D'autres mesures pourraient être prises à long terme pour rendre la branche plus résiliente. Les entreprises concernées pourraient être soumises à des directives concernant la dotation en capital et les liquidités, comme cela existe pour les banques.

Le Conseil fédéral envisage également des prescriptions qui garantissent le maintien permanent de fonctions importantes telles que la production d’électricité (Business Continuity Management, BCM), une loi sur l’intégrité et la transparence du commerce de gros de l’électricité et du gaz.

ats/asch

Publié Modifié

Nette hausse de la consommation d'électricité en 2021

La consommation d'électricité en Suisse a augmenté de plus de 4,3% en 2021, a indiqué l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Cela équivaut à la consommation annuelle de près de 480'000 ménages.

Les Suisses ont consommé 58,1 milliards de kilowattheures (kWh), tandis que les entreprises électriques nationales en ont produit 60,1 milliards.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) est arrivé au nombre de 58,1 milliards de kWh après avoir déduit des pertes de 4,4 milliards de kWh liées au transport et à la distribution de l'électricité, précise l'OFEN. Cela représente une hausse de 2,4 milliards de kWh par rapport à 2020.

La conjoncture (augmentation du produit intérieur brut de 3,7%), l'évolution démographique (+0,8%) et les conditions météorologiques (augmentation des degrés-jours de chauffage de 15,3%) ont notamment contribué à cette progression.

Baisse de la production

La production d'électricité en Suisse, elle, a baissé de 8,2% l'an dernier, pour s'établir à 60,1 milliards de kWh, après déduction de la consommation due au pompage d'accumulation. Par rapport à 2020, la production a été inférieure à tous les trimestres.